Henri Cain
dit LE KAIN

134e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1750 ; sociétaire en 1751 ; doyen de 1773 à 1778.

Le Kain peut être considéré comme l'un des comédiens-phares du XVIIIe siècle, ayant joué un rôle décisif dans l'évolution de l'art théâtral.

Il débute en amateur sur des théâtres de société dont les Comédiens français, jaloux de leur monopole, finissent par faire interdire les représentations. Voltaire, l'ayant apprécié, lui conseille d'abandonner le commerce familial d'orfèvrerie et de fabrication d’instruments chirurgicaux, pour se consacrer entièrement au théâtre. Il lui prodigue ses leçons et l'installe rue Traversière. Des représentations privées de Rome sauvée et de Mahomet remportent un tel succès qu'un ordre de début appelle Le Kain à la Comédie. Il débute en 1750 dans le rôle de Titus de Brutus (Voltaire).
Son physique, plutôt ingrat et lourd, sa voix peu agréable choquent au premier abord, mais l'intelligence de son jeu et la sensibilité de ses expressions le transfigurent en scène au point de bouleverser le public.
À force de travail et de persévérance, il impose son style et sa personnalité. Il est reçu sociétaire en 1751, soutenu par Voltaire dont il créera de très nombreuses œuvres sur la scène de la Comédie-Française : Rome sauvée, L’Orphelin de la Chine, L’Écossaise, Tancrède, Olympie, Le Triumvirat, Adélaïde Du Guesclin, Les Scythes. Ses meilleurs rôles et ses plus grands succès sont ceux de Zamore (Alzire), Séide (Mahomet) et Orosmane (Zaïre), qu'il n'a pas créés mais qu'il marque de son empreinte. Il joue aussi Piron (Gustave Wasa), Crébillon (Rhadamiste et Zénobie), Du Belloy (Gabrielle du Vergy) et autres Lemierre et La Harpe. Il n'est pas fait pour la comédie, où il crée néanmoins Le Philosophe sans le savoir de Sedaine. Dans la tragédie classique, il interprète avec intelligence Néron de Britannicus, Oreste d'Andromaque, Rodrigue du Cid, etc., mais ses fureurs pathétiques conviennent plus à ce qu'il est admis d'appeler le « drame » de Voltaire et consorts.

C'est essentiellement un novateur. Avec l'aide de Mademoiselle Clairon, il s'attache à réformer le costume tragique, dans le sens d'une plus grande rigueur, qu'il s'agisse d'évoquer la simplicité antique ou l'exotisme oriental, et refuse panaches, tonnelets et paniers jusqu'alors indispensables au jeu tragique. On lui doit aussi la suppression des banquettes installées sur scène, où se pavanaient des spectateurs favorisés et constituant une entrave au jeu et à la décoration. En 1759, la scène, une fois libérée de ces spectateurs encombrants – grâce à l'influence conjuguée de Le Kain et Voltaire et à l'argent du comte de Lauraguais, – peut être équipée de décors nouveaux et somptueux dans lesquels les acteurs évoluent selon une véritable « mise en scène ». Les archives de la Comédie-Française conservent quelques registres de la main de Le Kain, qui constituent des embryons de livres de régie, indiquant les entrées, les sorties et les places des comédiens, les mouvements de la figuration et les éléments essentiels des costumes.

L'action de Le Kain, qui innove également en matière de tournées en province et à l'étranger, ne se borne pas aux choses de la scène. Il s'est aussi penché sur l'administration du théâtre, mettant la main aux règlements en vigueur dans les années 1760 et réformant les attributions du Comité d'administration. Il rédige de nombreux mémoires sur ces sujets, projette la création d'une école dramatique, qu'il n'aura pas lui-même l'occasion de voir naître, et forme des élèves dont Madame Vestris.

Il meurt brusquement en 1778, épuisé par une vie trop active, deux jours avant l'arrivée à Paris de son ami Voltaire qui, curieuse coïncidence, ne le vit jamais jouer ses œuvres sur la scène de la Comédie-Française, mais en revanche joua en sa compagnie aux Délices et à Ferney où il l'invitait régulièrement. C'est aussi Voltaire qui fut à l'origine des représentations données à Bayreuth et à Potsdam.
Référence pour ses successeurs, notamment pour Talma, Le Kain a laissé des Mémoires, publiées par un de ses fils en 1801.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.