Jean Pitel
dit SIEUR DE BEAUVAL

17e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1670 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1704.

Simple gagiste et moucheur de chandelles au Théâtre de Lyon, Beauval devient comédien grâce à sa femme, Jeanne Olivier Bourguignon.
Un ordre du roi appelle le couple à se joindre à la troupe de Molière, qui ne manque pas d'utiliser les traits du comédien pour créer les personnages comiques de Bobinet (La Comtesse d'Escarbagnas) et de Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire). Après la mort de Molière, le couple Beauval passe avec Baron à l'Hôtel de Bourgogne et se retrouve donc dans la troupe commune de 1680. Habitué des valets et des niais, Beauval hérite en 1685 de l'emploi des vieilles ridicules, jusqu'alors tenu par Hubert.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2