Denis Deschanet
dit DES ESSARTS

167e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1772 ; sociétaire en 1773.

Procureur à Langres, il abandonne sa charge pour se consacrer au théâtre et débute dans une troupe de province. C'est à Marseille que le découvre Bellecour, chargé de trouver un successeur à Bonneval.

Il débute donc à la Comédie-Française en 1772 dans les rôles de Lisimon du Glorieux de Destouches et de Lucas du Tuteur de Dancourt. Ces débuts sont salués favorablement par la Correspondance littéraire de Grimm. La corpulence de Des Essarts, sa bonhomie naturelle, jointes à une excellente diction et à une bonne voix, le font admettre dans l'emploi des « financiers » et des « manteaux ». Son jeu naturel fait merveille dans le répertoire moliéresque et il remporte un très grand succès dans le rôle du Commandeur du Père de famille de Diderot.
C'est un homme instruit et de bonne compagnie, doué d'une mémoire étonnante, mais son embonpoint est la source de nombreuses plaisanteries dont la moindre n'est pas la démarche faite par Dugazon pour obtenir pour son camarade Des Essarts la survivance de l'éléphant de la ménagerie royale. Beaumarchais lui confie la création du rôle de Bartholo dans Le Barbier de Séville en 1775 ; il « suit » son personnage dans Le Mariage de Figaro, créé en 1784 avec le succès que l'on sait.

Sa mauvaise santé l'oblige à prendre les eaux à Barèges, où il apprend, en octobre 1793, la nouvelle de la fermeture du théâtre et de l'incarcération de ses camarades le mois précédent. La nouvelle l'ébranle si fortement qu'il meurt, victime d'une attaque.
Sous son portrait peint par Appert, se trouvait cette devise : « J'aime mieux faire rire les hommes que les ruiner ».

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.