Jean-Claude Gilles Colson
dit BELLECOUR

135e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1750 ; sociétaire en 1752 ; doyen en 1778.

Fils du peintre Colson et destiné d'abord à la peinture, Bellecour est l'élève de Carle Van Loo. Préville, alors en province, le forme à la comédie. Madame de Pompadour le fait engager à la Comédie-Française pour être opposé à Le Kain, protégé de Voltaire, mais il n'est pas fait pour la tragédie et refuse d'entrer dans une cabale contre Le Kain, qui devient son ami.
Nommé sociétaire en 1752, il se spécialise dans les rôles de marquis et de petits-maîtres. Ses auteurs favoris sont Dufresny, Dancourt, Destouches et Sedaine. Il crée en 1775 le rôle d'Almaviva dans Le Barbier de Séville. Doyen de la Comédie-Française à la mort de Le Kain, il meurt quelques mois plus tard.
Il avait épousé Mademoiselle Beauménard (dite Bellecour) en 1761, mais en vécut séparé dès 1769, dilapidant sa fortune pour la fille du chansonnier Vadé.

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    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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