Mademoiselle Bellecour

132e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1749 ; sociétaire en 1749 ; retraitée en 1791.

Rose-Perrine Le Roy de La Corbinaye, surnommée Gogo à la Foire Saint-Germain où elle débute dans une pièce de Favart, sous le nom de Mademoiselle Beauménard, fit partie de la troupe du maréchal de Saxe, avant d'entrer à la Comédie-Française pour interpréter les soubrettes du répertoire (Dorine, Tartuffe ; Lisette, Le Légataire universel, etc.).
Elle quitte la Comédie entre 1756 et 1761, épouse Bellecour, dont elle prend alors le nom, et se fait réintégrer.
Sa longue carrière est dominée par son interprétation des servantes de Molière. Comme la Beauval, elle a le rire communicatif et l’esprit de repartie. Elle est, parmi les acteurs, l'une des rares à jouir du privilège de faire construire des boutiques sous les galeries du théâtre inauguré en 1782 (Odéon actuel). Parmi les rôles qu'elle a créés, celui de Marceline dans Le Mariage de Figaro.
Sur les instances de l'entrepreneur Sageret, qui s'efforce alors de reconstituer la Comédie-Française (1798), elle reparaît une dernière fois sur scène après la Révolution dans le rôle de Nicole, du Bourgeois gentilhomme, mais sans grand succès. Elle meurt un an plus tard dans un dénuement proche de la misère.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2