Edmond
Geffroy

254e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1829 ; sociétaire en 1835 ; retraité en 1865 ; doyen de 1863 à 1865.

Il travaille dans une étude d'avoué avant de se lancer dans la carrière théâtrale. Il débute à la Comédie-Française en 1829 par les rôles d'Oreste (Andromaque), puis d'Hamlet et Othello dans les drames de Ducis d'après Shakespeare. Il crée des rôles secondaires dans Le Maure de Venise d'Alfred de Vigny et Hernani de Victor Hugo. Mais c'est dans Nemours, de Louis XI de Casimir Delavigne, en 1832, puis dans le rôle-titre de Chatterton d'Alfred de Vigny, aux côtés de Marie Dorval, qu'il montre ses qualités de présence et d'intelligence, servies par une voix bien conduite. Il sait donner à ses personnages l'apparence extérieure qui leur convient, il accorde au costume et à l'allure générale une importance particulière, qualités d'observation qu'il doit à ses talents de peintre. Il est à l'aise dans le drame romantique et joue, après Casimir Delavigne (un de ses meilleurs rôles est Philippe II dans Don Juan d'Autriche), Hugo (Angelo, Les Burgraves, Marion Delorme), Dumas père (Lorenzino, Une fille du Régent, Le Testament de César), Musset (André del Sarto). Intelligent et scrupuleux, bien qu'un peu froid dans la comédie classique, il interprète Alceste et Tartuffe, joue les pères nobles (Vanderk dans Le Philosophe sans le savoir de Sedaine), incarne Marat dans Charlotte Corday de Ponsard, crée les premières pièces d’Émile Augier (Diane, L’Aventurière...) et utilise sa culture historique et artistique pour des reconstitutions précises et frappantes.

Peintre, il est l'élève d'Amaury-Duval. Son plus grand mérite est de nous avoir laissé des portraits de ses camarades comédiens dans les costumes de leurs rôles, documents précieux dont le musée de la Comédie-Française conserve plusieurs exemples, parmi lesquels les grands tableaux représentant les sociétaires de la Comédie-Française en 1840, 1850 et 1864.
Bien que retiré en 1865 (il avait succédé à Samson comme doyen), après une triomphale représentation de retraite, il revient en 1867 pour créer le rôle-titre de Galilée de François Ponsard, que lui seul pouvait restituer dans sa vérité quasi historique.
En 1872, c'est encore lui que vient chercher l'Odéon mettant Ruy Blas à son répertoire, pour jouer – avec quelle force ! – le rôle ingrat de Don Salluste. Il avait épousé Eulalie Dupuis, fille de Rose Dupuis.

Bienvenue

Informations mouvements sociaux

Pour plus de clarté et en raison de la durée du mouvement de grève national suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, nous ne communiquerons plus à compter de ce jour lorsque les spectacles sont maintenus, mais seulement si nous sommes contraints d'annuler. Dans ce cas, l'information sera publiée dès que possible sur cette page ainsi que sur les comptes officiels de la Comédie-Française sur les réseaux sociaux, et nous contacterons les spectateurs concernés par email ou par téléphone.
Merci de votre compréhension.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

OUVERTURE DES VENTES pour la deuxième partie de la saison (mars-novembre 2020)

  • Les ventes sont ouvertes sur Internet et par téléphone. Attention : il n'est pas possible d'acheter des places pour la deuxième partie de saison aux guichets.

Attention : la mise en vente du « Bourgeois gentilhomme » est reportée à une date ultérieure. Certaines dates de « Partage de midi » sont également concernées. Plus d'informations à ce sujet dans les semaines à venir.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.