Edmond
Geffroy

254e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1829 ; sociétaire en 1835 ; retraité en 1865 ; doyen de 1863 à 1865.

Il travaille dans une étude d'avoué avant de se lancer dans la carrière théâtrale. Il débute à la Comédie-Française en 1829 par les rôles d'Oreste (Andromaque), puis d'Hamlet et Othello dans les drames de Ducis d'après Shakespeare. Il crée des rôles secondaires dans Le Maure de Venise d'Alfred de Vigny et Hernani de Victor Hugo. Mais c'est dans Nemours, de Louis XI de Casimir Delavigne, en 1832, puis dans le rôle-titre de Chatterton d'Alfred de Vigny, aux côtés de Marie Dorval, qu'il montre ses qualités de présence et d'intelligence, servies par une voix bien conduite. Il sait donner à ses personnages l'apparence extérieure qui leur convient, il accorde au costume et à l'allure générale une importance particulière, qualités d'observation qu'il doit à ses talents de peintre. Il est à l'aise dans le drame romantique et joue, après Casimir Delavigne (un de ses meilleurs rôles est Philippe II dans Don Juan d'Autriche), Hugo (Angelo, Les Burgraves, Marion Delorme), Dumas père (Lorenzino, Une fille du Régent, Le Testament de César), Musset (André del Sarto). Intelligent et scrupuleux, bien qu'un peu froid dans la comédie classique, il interprète Alceste et Tartuffe, joue les pères nobles (Vanderk dans Le Philosophe sans le savoir de Sedaine), incarne Marat dans Charlotte Corday de Ponsard, crée les premières pièces d’Émile Augier (Diane, L’Aventurière...) et utilise sa culture historique et artistique pour des reconstitutions précises et frappantes.

Peintre, il est l'élève d'Amaury-Duval. Son plus grand mérite est de nous avoir laissé des portraits de ses camarades comédiens dans les costumes de leurs rôles, documents précieux dont le musée de la Comédie-Française conserve plusieurs exemples, parmi lesquels les grands tableaux représentant les sociétaires de la Comédie-Française en 1840, 1850 et 1864.
Bien que retiré en 1865 (il avait succédé à Samson comme doyen), après une triomphale représentation de retraite, il revient en 1867 pour créer le rôle-titre de Galilée de François Ponsard, que lui seul pouvait restituer dans sa vérité quasi historique.
En 1872, c'est encore lui que vient chercher l'Odéon mettant Ruy Blas à son répertoire, pour jouer – avec quelle force ! – le rôle ingrat de Don Salluste. Il avait épousé Eulalie Dupuis, fille de Rose Dupuis.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

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Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.