Edmond
Geffroy

254e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1829 ; sociétaire en 1835 ; retraité en 1865 ; doyen de 1863 à 1865.

Il travaille dans une étude d'avoué avant de se lancer dans la carrière théâtrale. Il débute à la Comédie-Française en 1829 par les rôles d'Oreste (Andromaque), puis d'Hamlet et Othello dans les drames de Ducis d'après Shakespeare. Il crée des rôles secondaires dans Le Maure de Venise d'Alfred de Vigny et Hernani de Victor Hugo. Mais c'est dans Nemours, de Louis XI de Casimir Delavigne, en 1832, puis dans le rôle-titre de Chatterton d'Alfred de Vigny, aux côtés de Marie Dorval, qu'il montre ses qualités de présence et d'intelligence, servies par une voix bien conduite. Il sait donner à ses personnages l'apparence extérieure qui leur convient, il accorde au costume et à l'allure générale une importance particulière, qualités d'observation qu'il doit à ses talents de peintre. Il est à l'aise dans le drame romantique et joue, après Casimir Delavigne (un de ses meilleurs rôles est Philippe II dans Don Juan d'Autriche), Hugo (Angelo, Les Burgraves, Marion Delorme), Dumas père (Lorenzino, Une fille du Régent, Le Testament de César), Musset (André del Sarto). Intelligent et scrupuleux, bien qu'un peu froid dans la comédie classique, il interprète Alceste et Tartuffe, joue les pères nobles (Vanderk dans Le Philosophe sans le savoir de Sedaine), incarne Marat dans Charlotte Corday de Ponsard, crée les premières pièces d’Émile Augier (Diane, L’Aventurière...) et utilise sa culture historique et artistique pour des reconstitutions précises et frappantes.

Peintre, il est l'élève d'Amaury-Duval. Son plus grand mérite est de nous avoir laissé des portraits de ses camarades comédiens dans les costumes de leurs rôles, documents précieux dont le musée de la Comédie-Française conserve plusieurs exemples, parmi lesquels les grands tableaux représentant les sociétaires de la Comédie-Française en 1840, 1850 et 1864.
Bien que retiré en 1865 (il avait succédé à Samson comme doyen), après une triomphale représentation de retraite, il revient en 1867 pour créer le rôle-titre de Galilée de François Ponsard, que lui seul pouvait restituer dans sa vérité quasi historique.
En 1872, c'est encore lui que vient chercher l'Odéon mettant Ruy Blas à son répertoire, pour jouer – avec quelle force ! – le rôle ingrat de Don Salluste. Il avait épousé Eulalie Dupuis, fille de Rose Dupuis.

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.