Rose
Dupuis

225e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1808 ; sociétaire en 1812 ; retraitée en 1835.

Mademoiselle Rose débute à treize ans au Théâtre des Jeunes Élèves, qui disparaît en 1807. Elle entre alors à la Porte-Saint-Martin, tout en suivant les leçons de Dazincourt, qui lui fait obtenir un ordre de début à la Comédie-Française.

Elle débute en 1808, en présence de Napoléon, dans le rôle-titre d'Andromaque et dans celui d'Isabelle de L’École des maris. Encore pensionnaire, elle participe au voyage d'Erfurt. Comédienne utile, elle ne refuse aucun rôle dans son emploi de jeune première et de grande confidente de tragédie. Elle accède au sociétariat en 1812, mais tout au long de sa carrière se heurtera à des « chefs d'emploi » particulièrement obstinées comme Mademoiselle Mars, Mademoiselle Leverd et Mademoiselle Bourgoin. Elle est cependant, avec son jeu franc, sa grâce et sa bonne diction, une excellente représentante de la « haute comédie », dans la tradition de Louise Contat. Elle n'a malheureusement que trop peu d'occasions de se mettre en valeur dans des rôles de premier plan, mais joue toujours impeccablement les rôles secondaires qu'on lui laisse.

Elle se retire en 1835, après une carrière modeste mais irréprochable. Deux de ses trois enfants débutèrent à la Comédie-Française : Adolphe Dupuis, qui fit ensuite une grande carrière sur les boulevards puis au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg, et Eulalie qui, engagée pour jouer les soubrettes et les ingénues, quitta le théâtre pour épouser son camarade, le peintre et comédien Edmond Geffroy.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2