101e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1727 ; sociétaire en 1728 ; retraitée en 1738.
Tragédienne, élève de Mademoiselle Desmares et parente de Quinault, elle remporte de très grands succès, notamment dans La Médée de Longepierre, où Mademoiselle Clairon se distinguera après elle. Titulaire, malgré sa jeunesse de l'emploi des reines, elle interprète Agrippine, Clytemnestre, Cornélie, mais les auteurs contemporains ne lui fournissent pas de rôles à sa mesure. Sa santé l'oblige à se retirer prématurément.
La réputation de Mademoiselle Dumesnil puis de Mademoiselle Clairon, qui lui succédèrent dans son emploi, fit tomber dans l’oubli le nom de celle qui devait être la meilleure tragédienne de son temps.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
