198e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1783 ; sociétaire en 1791.
Neveu de Préville, Gabriel-Éléonor-Étienne-Hervé Du Bus de Champville débute en 1783 à la Comédie-Française dans différents Crispin. Pendant toute sa carrière il eut à souffrir de la comparaison avec son oncle, dont le talent dépassait le commun. Étienne Champville avait un emploi plus proche de celui de Bouret, c'est-à-dire les niais, que de celui des « grandes livrées ». Il se montre néanmoins un comédien utile et son Monsieur de Pourceaugnac est apprécié.
À la Révolution, incarcéré avec les autres Comédiens, il a la chance d'être relâché avant eux et il se démène pour obtenir leur libération, se heurtant à l'hostilité déclarée de Collot d'Herbois.
Maintenu à la réunion de 1799, il rend quelques services dans les seconds rôles comiques comme celui du Tailleur dans Le Bourgeois gentilhomme, qu'il joue encore peu de temps avant sa mort, en 1802.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
