Hélène
Perdrière

426e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1928 ; départ en 1931 ; nouvel engagement en 1952 ; sociétaire en 1954 ; retraitée en 1973.

Un premier prix de Comédie au Conservatoire dans la classe de Jules Truffier la fait engager en 1928 à la Comédie-Française, où elle débute dans Agnès de L’École des femmes, Angélique de L’Épreuve et les ingénues modernes de L'Amour veille (de Flers et Caillavet) et du Monde où l'on s'ennuie (E. Pailleron). Au bout de trois ans, elle quitte la Comédie-Française pour jouer – pendant vingt ans –, sur les boulevards, les auteurs contemporains : Sacha Guitry, Claude-André Puget, Jacques Deval, Édouard Bourdet... et tourner une quarantaine de films, parmi lesquels le célèbre Trois de Saint-Cyr et Si tous les gars du monde...

Elle revient à la Comédie-Française en 1952, pour reprendre, au cours d'une grande tournée en Amérique du Sud, les rôles d'Inès de Castro dans La Reine morte de Montherlant, de Suzanne du Mariage de Figaro et de Dorimène dans Le Bourgeois gentilhomme. Fine et blonde, elle est tour à tour Anne-Marie des Temps difficiles d’Édouard Bourdet, Juliette dans Aux innocents les mains pleines (André Maurois), Mary Howard dans Elizabeth, la femme sans homme (André Josset).
Elle montre sa fantaisie dans Rolande de Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains et sa sensibilité dans Elena d'Oncle Vania de Tchekhov. Elle joue Une visite de noces de Dumas fils, aborde Musset avec Camille d'On ne badine pas avec l'amour et, dans un registre tout différent, Madame de Léry d'Un caprice. Dans le répertoire classique, elle est Armande des Femmes savantes, Eriphile des Amants magnifiques, la Comtesse du Mariage de Figaro et reste surtout la délicate et sensible interprète de Marivaux : Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, la Marquise de La Seconde Surprise de l'amour, dont elle établit la mise en scène. Elle met également en scène La Maison de campagne de Dancourt et Don Sanche d'Aragon de Corneille.
Elle incarne avec esprit et autorité l'abbesse de Remiremont, Élisabeth de Machelin dans La Fourmi dans le corps d'Audiberti, rôle brillant s'il en fut. En 1972, elle joue avec drôlerie le rôle de la mère évaporée d'Une fille bien gardée de Labiche.

Après son départ de la Comédie-Française en 1973, on l'a vue chez Jean-Louis Barrault, dans Les Nuits de Paris d'après Restif de la Bretonne, à la télévision, notamment dans une excellente dramatique écrite par Jean Anouilh, La Belle Vie, et au cinéma dans Le Fantôme de la Liberté de Luis Buñuel.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

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Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.