Jean
Le Poulain

467e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1978 ; sociétaire en 1980 ; administrateur général de la Comédie-Française de 1986 à 1988.

Trente ans d'une carrière extrêmement riche et variée précèdent son entrée à la Comédie-Française.
Lorsqu'il quitte le Conservatoire (classe de Georges Le Roy) en 1949 avec un premier prix de Comédie et l'expérience de cinq années de figuration à la Comédie-Française, il joue sur diverses scènes : à l'Odéon, à l'Atelier (Barrabas de Michel de Ghelderode), à l'Œuvre, au TNP (Mère Courage de Brecht, Le Cid de Corneille et Le Prince de Hombourg de Kleist, avec Gérard Philipe).

En 1952, il fonde avec Roger Harth sa propre compagnie et monte le Faust de Marlowe, sa première mise en scène. De Labiche à Shakespeare, d'Audiberti (l'admirable Hoberaute) à Claudel (L’Otage), de Maïakovski (La Punaise) à Anouilh, il met en scène ou interprète les textes les plus divers et les plus difficiles, tout en faisant des incursions sur le théâtre de boulevard, avec Feydeau, Marcel Achard, Offenbach (une Périchole burlesque) et Jean Marsan. Il est aussi l'homme des festivals, d'Angers à Vaison-la-Romaine, en passant par Aix-en-Provence avec un Mozart-Pergolèse en 1974.
Après Volpone à Lyon, il monte en 1977, au théâtre de l'Atelier, Le Faiseur de Balzac, qui lui vaut le prix du Brigadier et le prix Balzac. Il joue Miam Miam de Jacques Deval au théâtre Marigny où il a auparavant mis en scène La Contessa de Maurice Druon, avec Elvire Popesco, lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, dans la perspective de reprendre les grands rôles du répertoire laissés vacants depuis la mort de Jacques Charon. À la Comédie-Française, il a mis en scène La Grande Catherine de Bernard Shaw, Les Italiens à Paris de Charles Charras et André Gille d'après les canevas de Gherardi, ainsi que Le Voyage de Monsieur de Perrichon d’Eugène Labiche et Édouard Martin, dont il interprète le rôle principal.

Comédien capable des charges les plus burlesques, il est aussi attentif aux textes classiques et s'intéresse aux œuvres contemporaines. Aussi ses débuts à la Comédie-Française sont-ils éclectiques. Après une première apparition – cocasse – dans le Pangloss de Candide au cours de la soirée littéraire consacrée à Voltaire, il joue Argan du Malade imaginaire, mais aussi Shaoul de Dave au bord de mer de René Kalisky. Il continue avec Orgon (Tartuffe) et Monsieur Jourdain ou encore le roi Ignace dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
Dans la tradition vaudevillesque, où il excelle, il est l'interprète virevoltant de Poche et de Chandebise dans La Puce à l'oreille et du général Petypon du Grêlé dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Il fait, hors Comédie-Française, et notamment dans les festivals, de très nombreuses mises en scène – une soixantaine depuis ses débuts – dont plusieurs Shakespeare (La Nuit des rois, Le Marchand de Venise), un Calderón (L'Alcade de Zalamea) et du Molière (Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire).

Au cinéma, on l'a vu dans un certain nombre de films : Le Bossu, Les Mystères de Paris... et les très singuliers Ibis rouge et Divine de Patrice Chéreau.
À la télévision, amuseur patenté, il a réalisé de nombreuses émissions, dramatiques et variétés. Il a participé activement à la série « Au théâtre ce soir ». Parmi ses dernières interprétations au petit écran, citons La Belle Vie de Jean Anouilh et La Mort de Staline où il incarnait un inquiétant Beria.
Sa réflexion personnelle sur le métier de comédien et surtout sur le « comique » a débouché sur deux ouvrages : Je rirai le dernier et L'Agonie du pitre.

Il est nommé administrateur général de la Comédie-Française en 1986, se voit promettre l’attribution du Théâtre du Vieux-Colombier, mais disparaît brutalement le 1er mars 1988.

À la Comédie-Française

1987-1988

1984-1985

1983-1984

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Orgon

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Argan

    Richelieu

  • Dave au bord de mer

    de René Kalisky Mise en scène Antoine Vitez

    Shaoul, Shaoul Ben Qish

    Odéon

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche

    Richelieu

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche

    Richelieu

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PASSE VACCINAL

Le passe vaccinal est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs de plus de 16 ans depuis le 24 janvier 2022, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, le passe sanitaire est également demandé aux spectateurs âgés de 12 à 15 ans. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe vaccinal concerne tous les spectateurs âgés de 16 ans et plus depuis le 24 janvier 2022. Seuls les spectateurs munis d'un passe vaccinal seront admis en salle. Le passe vaccinal prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr.
Le passe vaccinal est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’un schéma vaccinal complet : à savoir deux doses + une dose de rappel
  • soit d’un schéma vaccinal en cours : deux doses, la troisième devant être effectuée dans un délai de 7 mois suivant la deuxième injection. Ce délai sera réduit à 4 mois à compter du 15 février ; une dose, la deuxième devant être effectuée dans le mois suivant la première
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif (attestant du rétablissement de la Covid), datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois
  • soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination

Les spectateurs âgés de 12 à 15 ans sont soumis au passe sanitaire depuis le 30 septembre 2021.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).


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