Jean
Yonnel

378e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1926 ; sociétaire en 1929 ; retraité en 1955 ; doyen de 1954 à 1955 ; sociétaire honoraire en 1956.

D'origine roumaine, comme De Max et Marie Ventura, Estève Schachmann, dit Jean Yonnel, se présente au Conservatoire sur les conseils de Mounet-Sully, en 1909. Il n'y sera admis qu'en 1911, dans la classe de Leitner ; il en sort en 1914 avec un premier prix de Tragédie et un premier accessit de Comédie, non sans avoir interprété à Londres, avec Sarah Bernhardt, Hippolyte de Phèdre.
La guerre le rappelle en Roumanie. En 1916, il s'engage dans la Légion étrangère, est blessé à deux reprises. Démobilisé en 1918, il joue à l'Odéon, au Gymnase et au théâtre Sarah-Bernhardt où il créé La Gloire de Maurice Rostand.
Engagé à la Comédie-Française, il débute en 1926 dans Le Cid. Jeune premier tragique et romantique, il incarne tous les héros de son emploi, d'Oreste à Néron, de Rodrigue à Curiace, de Don Carlos à Ruy BIas, de Perdican à Chatterton. Sa sensibilité fiévreuse, sa silhouette romantique, sa voix chaude et sa diction impeccable font le succès de son interprétation d'Hamlet, tandis qu'il crée
Henri III dans Les Trois Henry d'André Lang, joue Henry Bataille et Henry Bernstein, participe aux importantes créations de Monna Vanna de Maeterlinck et de Lorenzaccio de Musset. Il reprend Frédéri dans L'Arlésienne de Daudet, dont il joue aussi Sapho, crée La Belle Marinière de Marcel Achard. Interprète de Paul Raynal, après Le Maître de son cœur, il crée les rôles difficiles du prince allemand dans La Francerie et de Jésus dans A souffert sous Ponce Pilate. Sociétaire dès 1929, il met en scène plusieurs tragédies, sous l'administration Bourdet, dont Britannicus où il joue lui-même Néron.

Frappé d’une mesure de suspension en septembre 1940 – en vertu des ordonnances allemandes concernant les juifs –, Jean Yonnel, considéré comme un tragédien indispensable pour la Maison, obtient finalement l’appui d’une haute personnalité de l’État français et reparaît sur la scène de la Comédie-Française le 5 octobre 1941 dans Bérénice. Il crée ainsi pendant la guerre deux rôles importants : Don Pélage dans Le Soulier de satin de Paul Claudel et surtout le roi Ferrante dans La Reine morte de Montherlant, rôle où il s'investit avec une telle puissance d'interprétation qu'il lui collera littéralement à la peau pendant le reste de sa carrière.
Dans la tragédie classique, l'âge l'a fait passer des jeunes premiers aux pères nobles. Après avoir été Joas (Athalie) et Acomat (Bajazet), il est désormais Don Diègue, le vieil Horace, Mithridate (dans sa propre mise en scène) et Prusias (Nicomède), de même qu'il incarne Don Salluste dans Ruy Blas et Don Ruy Gomez dans Hernani. Il joue Tartuffe, reprend le Colonel Brideau dans La Rabouilleuse et fait une saisissante création de Tirésias dans l'Antigone de Sophocle, adaptée par André Bonnard.
Le répertoire contemporain lui fournit l'occasion de jouer, outre Claudel (L'Otage, L'Annonce faite à Marie) et Montherlant (Le Maître de Santiago, Port-Royal), André Obey (L’Homme de cendres), François Mauriac (Les Mal-aimés), André Gide (Les Caves du Vatican)... Il a fait de nombreuses tournées, avec ou sans la Comédie-Française (les Balkans, l'URSS, l'Afrique du Nord...).

Nommé professeur au Conservatoire en 1947 (jusqu'en 1962), il forme ses élèves de la classe de tragédie à une diction claire et au respect de l'alexandrin. Doyen en 1954, il est nommé sociétaire honoraire en 1956, continuant de jouer certains des rôles dont il est titulaire. Il joue aussi en tournée Balthazar de L'Arlésienne et, au Châtelet avec Pierre Vaneck, le rôle du vieil empereur d'Autriche dans L'Aiglon d'Edmond Rostand.

Sa carrière au cinéma, commencée à l'époque du muet (il fut d'Artagnan dans Vingt Ans après d'Henri Diamant-Berger), se poursuit avec succès après 1930. Signalons entre autres Amok, L'Appel du silence (où il fait une étonnante création du père de Foucauld), Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, Koenigsmark, Marianne de ma jeunesse et à la fin de sa carrière, Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky.

Il parut quelquefois à la télévision, notamment dans la version télévisée de La Reine morte, mais aussi dans une dramatique de Maurice Toesca : Le Mariage de Mademoiselle.
Il est mort en 1968, d'une embolie, comme le roi Ferrante, laissant le souvenir d'un acteur exigeant, rigoureux et d'une scrupuleuse honnêteté.

ATTENTION (2)

Un des membres de la distribution du spectacle Le Côté de Guermantes, actuellement joué au Théâtre Marigny, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler toutes les représentations des samedi 24 et dimanche 25 octobre.

ATTENTION

Un des membres de la distribution du spectacle Hors la loi, actuellement joué au Théâtre du Vieux-Colombier, ayant été testé positif à la Covid-19, nous devons annuler les représentations du vendredi 23 octobre à 18h, du samedi 24 octobre à 18h et du dimanche 25 octobre à 15h.

  • REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets.

pour les billets achetés sur notre site Internet le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h

  • SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

dans l'objet de votre email "DON"
►dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.


IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu a été mis en place à compter du samedi 17 octobre à minuit. Ce couvre-feu s'étend de 21h à 6h.

Nous avons essayé de maintenir un maximum de représentations en ajustant l'horaire de début du spectacle quand cela s'avère nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous les changements ou les modalités de remboursement pour les représentations prévues cette semaine, du mardi 20 au dimanche 25 octobre inclus.

Nous vous communiquerons dès que possible les informations relatives aux représentations programmées à partir du 27 octobre.

Nous vous remercions de votre fidélité, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

  • MARDI 20 OCTOBRE 2020

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
18h30
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
19h
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • JEUDI 22 OCTOBRE

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian GononStudio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION ANNULÉE

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
15h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 15H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Modalités de remboursement :

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h.

SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

  • dans l'objet de votre email "DON"
  • dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
  • votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.