Jean
Yonnel

378e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1926 ; sociétaire en 1929 ; retraité en 1955 ; doyen de 1954 à 1955 ; sociétaire honoraire en 1956.

D'origine roumaine, comme De Max et Marie Ventura, Estève Schachmann, dit Jean Yonnel, se présente au Conservatoire sur les conseils de Mounet-Sully, en 1909. Il n'y sera admis qu'en 1911, dans la classe de Leitner ; il en sort en 1914 avec un premier prix de Tragédie et un premier accessit de Comédie, non sans avoir interprété à Londres, avec Sarah Bernhardt, Hippolyte de Phèdre.
La guerre le rappelle en Roumanie. En 1916, il s'engage dans la Légion étrangère, est blessé à deux reprises. Démobilisé en 1918, il joue à l'Odéon, au Gymnase et au théâtre Sarah-Bernhardt où il créé La Gloire de Maurice Rostand.
Engagé à la Comédie-Française, il débute en 1926 dans Le Cid. Jeune premier tragique et romantique, il incarne tous les héros de son emploi, d'Oreste à Néron, de Rodrigue à Curiace, de Don Carlos à Ruy BIas, de Perdican à Chatterton. Sa sensibilité fiévreuse, sa silhouette romantique, sa voix chaude et sa diction impeccable font le succès de son interprétation d'Hamlet, tandis qu'il crée
Henri III dans Les Trois Henry d'André Lang, joue Henry Bataille et Henry Bernstein, participe aux importantes créations de Monna Vanna de Maeterlinck et de Lorenzaccio de Musset. Il reprend Frédéri dans L'Arlésienne de Daudet, dont il joue aussi Sapho, crée La Belle Marinière de Marcel Achard. Interprète de Paul Raynal, après Le Maître de son cœur, il crée les rôles difficiles du prince allemand dans La Francerie et de Jésus dans A souffert sous Ponce Pilate. Sociétaire dès 1929, il met en scène plusieurs tragédies, sous l'administration Bourdet, dont Britannicus où il joue lui-même Néron.

Frappé d’une mesure de suspension en septembre 1940 – en vertu des ordonnances allemandes concernant les juifs –, Jean Yonnel, considéré comme un tragédien indispensable pour la Maison, obtient finalement l’appui d’une haute personnalité de l’État français et reparaît sur la scène de la Comédie-Française le 5 octobre 1941 dans Bérénice. Il crée ainsi pendant la guerre deux rôles importants : Don Pélage dans Le Soulier de satin de Paul Claudel et surtout le roi Ferrante dans La Reine morte de Montherlant, rôle où il s'investit avec une telle puissance d'interprétation qu'il lui collera littéralement à la peau pendant le reste de sa carrière.
Dans la tragédie classique, l'âge l'a fait passer des jeunes premiers aux pères nobles. Après avoir été Joas (Athalie) et Acomat (Bajazet), il est désormais Don Diègue, le vieil Horace, Mithridate (dans sa propre mise en scène) et Prusias (Nicomède), de même qu'il incarne Don Salluste dans Ruy Blas et Don Ruy Gomez dans Hernani. Il joue Tartuffe, reprend le Colonel Brideau dans La Rabouilleuse et fait une saisissante création de Tirésias dans l'Antigone de Sophocle, adaptée par André Bonnard.
Le répertoire contemporain lui fournit l'occasion de jouer, outre Claudel (L'Otage, L'Annonce faite à Marie) et Montherlant (Le Maître de Santiago, Port-Royal), André Obey (L’Homme de cendres), François Mauriac (Les Mal-aimés), André Gide (Les Caves du Vatican)... Il a fait de nombreuses tournées, avec ou sans la Comédie-Française (les Balkans, l'URSS, l'Afrique du Nord...).

Nommé professeur au Conservatoire en 1947 (jusqu'en 1962), il forme ses élèves de la classe de tragédie à une diction claire et au respect de l'alexandrin. Doyen en 1954, il est nommé sociétaire honoraire en 1956, continuant de jouer certains des rôles dont il est titulaire. Il joue aussi en tournée Balthazar de L'Arlésienne et, au Châtelet avec Pierre Vaneck, le rôle du vieil empereur d'Autriche dans L'Aiglon d'Edmond Rostand.

Sa carrière au cinéma, commencée à l'époque du muet (il fut d'Artagnan dans Vingt Ans après d'Henri Diamant-Berger), se poursuit avec succès après 1930. Signalons entre autres Amok, L'Appel du silence (où il fait une étonnante création du père de Foucauld), Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, Koenigsmark, Marianne de ma jeunesse et à la fin de sa carrière, Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky.

Il parut quelquefois à la télévision, notamment dans la version télévisée de La Reine morte, mais aussi dans une dramatique de Maurice Toesca : Le Mariage de Mademoiselle.
Il est mort en 1968, d'une embolie, comme le roi Ferrante, laissant le souvenir d'un acteur exigeant, rigoureux et d'une scrupuleuse honnêteté.

HOMMAGE À MOLIÈRE 2021

Chaque année la Troupe se réunit le 15 janvier pour célébrer l'anniversaire de Molière. L'ensemble de la Troupe sera réunie sur scène et récitera des citations de Molière.
Diffusé en ligne et en DIRECT à 20h30 sur notre site Internet, Facebook et Youtube, cet Hommage sera suivi de la diffusion de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Retrouvez l'histoire de l'Hommage à Molière sur le Théâtre permanent.

En ce 15 Janvier, hommage à Molière, découvrez aussi à la boutique Molière sous toutes ses formes ! Livres, DVD, carnets, moulages....

Le lendemain, la troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite « Les Cinq Premières Minutes », chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comttédiens de la Troupe.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.