Pierre Rapenouille
dit LAFON

212e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1800 ; sociétaire en 1800 ; retraité en 1830.

Originaire du Périgord, il fait ses études à Bordeaux où ses professeurs encouragent son goût pour le théâtre. Il est à vingt ans l'auteur d'une tragédie. En 1797, il quitte Montpellier et les études médicales qu'il a entreprises pour complaire à ses parents et suit une troupe ambulante. Recommandé au directeur Barras par Raynouard, futur auteur des Templiers, il devient à Paris l'élève de Dugazon qui lui obtient un ordre de début à la Comédie-Française.

Lafon débute donc, en 1800, dans le rôle d'Achille d'Iphigénie. Il fait grand effet par son élégance et sa chaleur communicative et conquiert le public féminin. Immédiatement, on l'oppose à Talma, alors en pleine ascension. De nombreuses intrigues et la comparaison intempestive de deux tempéraments tragiques essentiellement différents créent une rivalité qui ne s'éteindra qu'à la mort de Talma, dont la gloire a supplanté dès 1806 celle de Lafon. Le bouillant Gascon n'appellera plus désormais son rival que « l'otre », ce qui ne l'empêchera pas de prononcer sur la tombe de Talma un émouvant discours de réconciliation posthume. Ses essais dans la comédie sont moins heureux que ses interprétations tragiques (Clitandre des Femmes savantes, Alceste du Misanthrope...). Il réussit surtout dans les rôles brillants des tragédies de Voltaire : Orosmane (Zaïre), Tancrède, Vendôme (Adélaïde Du Guesclin), tandis que Talma est plus à l'aise dans Oreste ou dans Hamlet.
Parmi les tragédies néo-classiques créées par Lafon, souvent d'ailleurs en compagnie de Talma, citons les grands succès que furent Les Templiers de Raynouard, le protecteur de sa jeunesse, en 1805, et Hector de Luce de Lancival.

Il professe au Conservatoire, de 1805 à 1831, et participe en 1808 au voyage d'Erfurt.
Dans les dernières années de sa carrière, sa diction emphatique, ses nombreuses absences et son caractère irascible et jaloux nuisent à son succès. Il prend sa retraite en 1830, mais sa représentation de retraite n'aura lieu que neuf ans plus tard. En 1834, il est sollicité pour prononcer le discours d'inauguration de la statue de Corneille à Rouen.
Il se retire ensuite à Bordeaux, où il meurt en 1846.

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.