Lucinde
Paradol

236e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1819 ; sociétaire en 1823 ; retraitée en 1838.

Chanteuse d'opéra et d'Opéra-comique, elle se produit à Lyon, à Marseille et à Paris avant d'être engagée à la Comédie-Française, pour « remplacer » Mademoiselle George. Sa beauté sculpturale et son maintien majestueux impressionnent favorablement le public qui acclame ses débuts dans Sémiramis de Voltaire. Mais elle n'a ni la sensibilité ni la technique théâtrale de Mademoiselle George et brille surtout dans les rôles d'orgueil et de froideur, comme celui d'Elizabeth dans Marie Stuart de Lebrun, en 1820, un de ses triomphes.
Elle est nommée sociétaire en 1823, ayant accepté de remplacer Mademoiselle Duchesnois souffrante. Elle rend de grands services à une époque où la tragédie classique a perdu de son prestige, avant le prodigieux rétablissement opéré par Rachel. Elle crée quelques rôles dans les tragédies néo-classiques et romantiques (la Junia de Caligula d'Alexandre Dumas) et quitte la scène en 1838, à la suite d'un accident. Sa représentation de retraite, au cours de laquelle elle joue Athalie pour la dernière fois, est un très grand succès. Elle meurt en 1843, laissant deux enfants, dont celui qui va devenir Prévost-Paradol, écrivain, académicien et ministre plénipotentiaire à Washington.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.