Lucinde
Paradol

236e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1819 ; sociétaire en 1823 ; retraitée en 1838.

Chanteuse d'opéra et d'Opéra-comique, elle se produit à Lyon, à Marseille et à Paris avant d'être engagée à la Comédie-Française, pour « remplacer » Mademoiselle George. Sa beauté sculpturale et son maintien majestueux impressionnent favorablement le public qui acclame ses débuts dans Sémiramis de Voltaire. Mais elle n'a ni la sensibilité ni la technique théâtrale de Mademoiselle George et brille surtout dans les rôles d'orgueil et de froideur, comme celui d'Elizabeth dans Marie Stuart de Lebrun, en 1820, un de ses triomphes.
Elle est nommée sociétaire en 1823, ayant accepté de remplacer Mademoiselle Duchesnois souffrante. Elle rend de grands services à une époque où la tragédie classique a perdu de son prestige, avant le prodigieux rétablissement opéré par Rachel. Elle crée quelques rôles dans les tragédies néo-classiques et romantiques (la Junia de Caligula d'Alexandre Dumas) et quitte la scène en 1838, à la suite d'un accident.

Sa représentation de retraite, au cours de laquelle elle joue Athalie pour la dernière fois, est un très grand succès. Elle meurt en 1843, laissant deux enfants, dont celui qui va devenir Prévost-Paradol, écrivain, académicien et ministre plénipotentiaire à Washington.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

15 JANVIER : FÊTONS MOLIÈRE

Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.

Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.

En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.


SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2