133e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1750 ; sociétaire en 1750 ; retraitée en 1758.
Marie-Jeanne Le Maignen, dite Mademoiselle Brillant, débute à l'Opéra-comique, à la Foire Saint-Germain. Sa verve plaît au public. Elle fait ensuite partie de la troupe du maréchal de Saxe en Flandre, revient à Paris en 1750 et débute à la Comédie-Française dans les rôles de Lucinde (L'Homme à bonnes fortunes, de Baron) et Agathe (Les Folies amoureuses, de Regnard).
Elle consacre l'essentiel de sa carrière à la Comédie-Française aux emplois de grandes confidentes, qu'elle interprète avec une intelligence à laquelle Mademoiselle Clairon rend hommage dans ses Mémoires.
Retirée en 1758, elle revient pour jouer une seule fois en 1766 un rôle de confidente dans Sémiramis, de Voltaire. Elle était l'élève de Mademoiselle Dumesnil.
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.