Jean-Baptiste Louis-Nicolas Salley
dit SALLÉ

59e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1698 ; sociétaire en 1701.

Fils d'avocat, il fait d'abord une tentative de vie monastique, avant de se retrouver chantant l'opéra en province. Engagé dans la troupe du roi de Pologne, il fait des débuts à la Comédie en 1698 et réussit dans la tragédie comme dans la comédie. Ne pouvant rompre son engagement, il quitte Paris pour la Pologne et revient en 1701, reçu sociétaire après de nouveaux débuts. Il succède à De Villiers dans les rois, les ivrognes et les petits-maîtres. Sa belle voix de basse attire le public lorsque des divertissements accompagnent la comédie. Il meurt prématurément en 1706, remplacé dans son emploi par Ponteuil.

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.