François-Claude Deschamps
dit DE VILLIERS

48e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1693 ; sociétaire en 1694 ; retraité en 1695.

Fils de Jean de Villiers et de Catherine Raisin, François-Claude Deschamps, dit De Villiers, débute en 1693 dans La Coquette de Michel Baron, ambitionnant de remplacer dans les rôles comiques son oncle Jean-Baptiste (Raisin cadet, dit « le petit Molière ») qui vient de disparaître. Mais il est loin d'avoir son talent.
Grâce à sa tante, Françoise Raisin, il est admis à quart de part en 1694, mais quitte la Comédie l'année suivante pour une carrière de comédien à la campagne.

Sa trace est encore attestée en 1702.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2