Claude
Winter

433e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1960 ; doyen en 1987/1988 ; administrateur par intérim du 1er avril au 15 juin 1988 ; sociétaire honoraire en 1988.

1950 : à peine sortie du lycée et de quelques cours de théâtre, fille de directeur de cinéma, nourrie d’images et de romans, Claude Winter n’a pas vingt ans quand elle entre brillamment au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
Trois ans plus tard, après avoir été l’élève de Béatrix Dussane, elle quitte l’institution, auréolée de deux premiers prix de comédie moderne et classique et, le 1er septembre 1953, elle est engagée à la Comédie-Française. C’est une aventure de 35 ans avec la troupe de la maison de Molière qui commence alors.

Sa jeunesse et sa blondeur idéales font d’elle une jeune première que dirigent immédiatement les grands metteurs en scène de la troupe en ce début des années cinquante : Jean Meyer et Robert Manuel, Maurice Escande et Georges Chamarat.
Elle est fille de barbons chez Molière, jeune romantique rebelle chez Musset, raisonneuse et joueuse chez Marivaux. À 29 ans, en 1960, elle devient la 433e sociétaire de l’histoire de la Comédie-Française. L’aura que la jeune femme dégage en scène, une présence sereine qui s’impose sur le plateau, une autorité évidente exprimée par une douceur et une maîtrise jamais prises en défaut, vont la conduire pendant une décennie à devenir l’interprète de référence de Henry de Montherlant dans Port-Royal, de Charles Péguy dans Jeanne d’Arc, de Georges Bernanos dans Le Dialogue des carmélites.
Simultanément, elle est la reine de Ruy Blas aux côtés de François Beaulieu et Jean Piat pendant toutes les années soixante. Ce sont les années où Raymond Rouleau, gloire du cinéma de l’immédiat avant et après-guerre, qui consacre dorénavant toute sa carrière au théâtre, en fait son égérie dans trois productions phares de la Comédie-Française, Ruy Blas bien sûr, puis Le Songe d’August Strindberg et enfin Ondine de Jean Giraudoux.

À l’inspiration mystique qui l’habite dans ses rôles écrasants où son jeu limpide éclaire les métaphores et les symboles les plus obscures, Claude Winter sait trouver un répondant rigoureux dans la tragédie classique à laquelle elle apporte une science du vers français qui suscite l’admiration. Elle est Chimène dans Le Cid, Livie dans Cinna ou Julie dans Horace chez Corneille, Céphise dans Andromaque chez Racine. Le 2 janvier 1987, Claude Winter devient doyen des Comédiens-Français, première femme de l’histoire de notre théâtre national à porter ce titre et occuper cette fonction.
Un an plus tard, le décès brutal de Jean Le Poulain, administrateur général, la conduit encore une fois à être la première femme à prendre la succession de Molière à la tête de la Troupe, pour une courte période de quelques semaines, avant la nomination d’Antoine Vitez.

Elle quitte la Comédie-Française un an plus tard. Nommée sociétaire honoraire, elle peut se consacrer davantage au cinéma. Elle tourne notamment avec Bertrand Tavernier, Francis Girod, Jean-Claude Brisseau et dans Les Nuits fauves de Cyril Collard.
Et pour des générations d’enfants qui l’ignorent, depuis 1955, Claude Winter est la voix ineffable, parfaitement accentuée, modèle de justesse et d’équilibre de Lady dans la version française de La Belle et le Clochard, de Walt Disney.

At the Comédie-Française

1987-1988

1986-1987

  • L'Éternel mari

    by Fiodor Dostoïevski Directed by Simon Eine

    Clavdia Pogoreltzev

    Odéon

1984-1985

  • La Mort de Sénèque

    by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier

    Pauline

    Richelieu

  • Le Triomphe de l'amour

    The Triumph of Love by Marivaux Directed by Alain Halle-Halle

    Léontine

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Mrs de Saint-Genis

    Richelieu

1983-1984

  • La Mort de Sénèque

    by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier

    Pauline

    Richelieu

  • Cinna

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier

    Livie

    Richelieu

1982-1983

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Céphise

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Madame de Saint-Genis

    Richelieu

1981-1982

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Mrs de Saint-Genis

    Richelieu

  • Souvenirs de France

    Directed by Yves Gasc

    Odéon

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Hermia

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Tournois

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Céphise

    Richelieu

1980-1981

  • La Mouette

    The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca

    Paulina

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Hermia

    Richelieu

1979-1980

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    Sœur Angélique de Saint-Jean

    Richelieu

  • La Mouette

    The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca

    Paulina

    Richelieu

  • Horace

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Julie

    Richelieu

  • Les Fausses Confidences

    The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry

    Araminte

    Richelieu

  • Le Pain de ménage

    by Jules Renard Directed by Yves Gasc

    Marthe

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Fausses Confidences

    The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry

    Araminte

    Richelieu

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Terry Hands

    Elvire

    Richelieu

Welcome

Informations mouvements sociaux

- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.

- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :

- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30

- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30

- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.

- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30

Modalité de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.