433e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1960 ; doyen en 1987/1988 ; administrateur par intérim du 1er avril au 15 juin 1988 ; sociétaire honoraire en 1988.
1950 : à peine sortie du lycée et de quelques cours de théâtre, fille de directeur de cinéma, nourrie d’images et de romans, Claude Winter n’a pas vingt ans quand elle entre brillamment au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
Trois ans plus tard, après avoir été l’élève de Béatrix Dussane, elle quitte l’institution, auréolée de deux premiers prix de comédie moderne et classique et, le 1er septembre 1953, elle est engagée à la Comédie-Française. C’est une aventure de 35 ans avec la troupe de la maison de Molière qui commence alors.
Sa jeunesse et sa blondeur idéales font d’elle une jeune première que dirigent immédiatement les grands metteurs en scène de la troupe en ce début des années cinquante : Jean Meyer et Robert Manuel, Maurice Escande et Georges Chamarat.
Elle est fille de barbons chez Molière, jeune romantique rebelle chez Musset, raisonneuse et joueuse chez Marivaux. À 29 ans, en 1960, elle devient la 433e sociétaire de l’histoire de la Comédie-Française. L’aura que la jeune femme dégage en scène, une présence sereine qui s’impose sur le plateau, une autorité évidente exprimée par une douceur et une maîtrise jamais prises en défaut, vont la conduire pendant une décennie à devenir l’interprète de référence de Henry de Montherlant dans Port-Royal, de Charles Péguy dans Jeanne d’Arc, de Georges Bernanos dans Le Dialogue des carmélites.
Simultanément, elle est la reine de Ruy Blas aux côtés de François Beaulieu et Jean Piat pendant toutes les années soixante. Ce sont les années où Raymond Rouleau, gloire du cinéma de l’immédiat avant et après-guerre, qui consacre dorénavant toute sa carrière au théâtre, en fait son égérie dans trois productions phares de la Comédie-Française, Ruy Blas bien sûr, puis Le Songe d’August Strindberg et enfin Ondine de Jean Giraudoux.
À l’inspiration mystique qui l’habite dans ses rôles écrasants où son jeu limpide éclaire les métaphores et les symboles les plus obscures, Claude Winter sait trouver un répondant rigoureux dans la tragédie classique à laquelle elle apporte une science du vers français qui suscite l’admiration. Elle est Chimène dans Le Cid, Livie dans Cinna ou Julie dans Horace chez Corneille, Céphise dans Andromaque chez Racine. Le 2 janvier 1987, Claude Winter devient doyen des Comédiens-Français, première femme de l’histoire de notre théâtre national à porter ce titre et occuper cette fonction.
Un an plus tard, le décès brutal de Jean Le Poulain, administrateur général, la conduit encore une fois à être la première femme à prendre la succession de Molière à la tête de la Troupe, pour une courte période de quelques semaines, avant la nomination d’Antoine Vitez.
Elle quitte la Comédie-Française un an plus tard. Nommée sociétaire honoraire, elle peut se consacrer davantage au cinéma. Elle tourne notamment avec Bertrand Tavernier, Francis Girod, Jean-Claude Brisseau et dans Les Nuits fauves de Cyril Collard.
Et pour des générations d’enfants qui l’ignorent, depuis 1955, Claude Winter est la voix ineffable, parfaitement accentuée, modèle de justesse et d’équilibre de Lady dans la version française de La Belle et le Clochard, de Walt Disney.
Un pour la route, Une sorte d'Alaska et...
by Harold Pinter Directed by Bernard Murat
Deborah
Odéon
by Fiodor Dostoïevski Directed by Simon Eine
Clavdia Pogoreltzev
Odéon
by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier
Pauline
Richelieu
The Triumph of Love by Marivaux Directed by Alain Halle-Halle
Léontine
Richelieu
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Mrs de Saint-Genis
Richelieu
by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier
Pauline
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier
Livie
Richelieu
Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat
Céphise
Richelieu
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Madame de Saint-Genis
Richelieu
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Mrs de Saint-Genis
Richelieu
Directed by Yves Gasc
Odéon
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Hermia
Richelieu
The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Tournois
Richelieu
Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat
Céphise
Richelieu
The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca
Paulina
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Hermia
Richelieu
by Henry de Montherlant
Sœur Angélique de Saint-Jean
Richelieu
The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca
Paulina
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel
Julie
Richelieu
The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry
Araminte
Richelieu
by Jules Renard Directed by Yves Gasc
Marthe
Richelieu
Six personnages en quête d'auteur
by Luigi Pirandello Directed by Antoine Bourseiller
La Mère
Richelieu
The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry
Araminte
Richelieu
by Thomas Stearns Eliot Directed by Terry Hands
Le Choeur
Odéon
The False Confidences by Marivaux Directed by Michel Etcheverry
Araminte
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Terry Hands
Elvire
Richelieu
- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.
- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.
En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :
- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30
- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30
- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.
- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30
Modalité de remboursement :
- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places
- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris
- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.
Les Fourberies de Scapin hors les murs
Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.
Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :
32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE
Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE
Réservation uniquement en ligne en cliquant ici
Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.
'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.
Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.