446e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1968 ; sociétaire honoraire en 1998.
À la fin des années quarante, c'est une gamine qui sort de l'adolescence, elle a vingt ans à peine quand elle s'adresse à ses parents. Son père est acteur, connu, reconnu, il a déjà joué chez Christian Jaque, Louis Daquin, Claude Autant-Lara ou encore Henri Georges Clouzot, dans Le Corbeau. Sa mère est actrice, Marie Cazeaux, découverte par Mary Marquet et Firmin Gémier, elle renoncera sous la pression du grand Louis à toute carrière personnelle pour se consacrer à sa famille. La gamine leur dit, décidée, qu'elle veut faire du théâtre. “Tu me fais peur”, répond son père. Mais la mère soutient la fille et Françoise s'acharne.
Elle a vingt-cinq ans en 1953 quand elle foule pour la première fois le plateau de la Comédie-Française, mais elle quitte le Français trois ans plus tard, s'invente une autre famille, rejoint Jacques Fabbri dans le secteur privé, puis Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
En 1967, Michel Duchaussoy la rappelle pour jouer La Commère, texte inédit de Marivaux. Le rôle est pour elle, elle l'accepte, et entre pour trente ans dans la Maison de Molière, dont elle devient sociétaire honoraire en 1998.
À la Comédie-Française, elle a interprété Juliana Bordereau dans Les Papiers d’Aspern d’après Henry James, adaptation théâtrale de Jean Pavans, dans une mise en scène de Jacques Lassalle (spectacle créé en 2002, puis repris en 2003 et 2004). Sous la direction de Jacques Lassalle, elle a également interprété Le Silence de Nathalie Sarraute, en 1992, Un mari d'Italo Svevo, en 1991. En 1989, elle joue Agrippine dans Britannicus de Racine, dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté. En 1988, elle est Hécube dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux dans une mise en scène de Raymond Gérôme, ainsi que Madame Gervaise dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Peguy dans une mise en scène de Jean-Paul Lucet. Elle a interprété également Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos dans une mise en scène de Gildas Bourdet ; La Poudre aux yeux d'Eugène Labiche et Édouard Martin dans une mise en scène de Pierre Mondy ; Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; L'Avare de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; Félicité de Jean Audureau dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent ; Intermezzo de Jean Giraudoux dans une mise en scène de Jacques Sereys ; La Double Inconstance de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; Les Femmes savantes de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Giorgio Strehler ; Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; Doit-on le dire ?, d'Eugène Labiche et Alfred Duru dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; La Commère de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Elle a travaillé sous la direction de Jean Debucourt, Pierre Dux, Jean-Louis Barrault, Jacques Charon, Louis Seigner, Jacques Fabbri, Roger Planchon ou Maurice Escande.
Françoise Seigner a mis en scène, Salle Richelieu, Nicomède de Corneille et Esther de Racine. Hors Comédie-Française, elle a signé les mises en scène du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, de Charles Péguy, du Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto ou encore de L'Étourdi de Molière avec sa nièce Mathilde. Au cinéma, on l'a vue dans L'Enfant sauvage de François Truffaut et Le Jeune marié de Bernard Stora. Françoise Seigner est à ce jour chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Le livre (auto)biographique de Françoise Seigner, consacré à son père Louis Seigner, a été publié aux éditions du Rocher en janvier 2008.
Sous le titre « Grand portrait », organisé par Muriel Mayette-Holtz, administrateur général, et animé par Pierre Notte, secrétaire général, un grand hommage lui a été rendu au Théâtre du Vieux-Colombier durant la saison 2007/2008.
by Jean Pavans Directed by Jacques Lassalle
Juliana Bordereau
Vx-Colombier
by Jean Pavans Directed by Jacques Lassalle
Juliana Bordereau
Vx-Colombier
by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle
Arianna
Vx-Colombier
by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle
F1 (Le Silence)
Vx-Colombier
by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle
Arianna
Odéon
by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté
Agrippine
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté
Agrippine
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Hécube
Richelieu
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy
Madame Malingear
Richelieu
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet
Mrs Gervaise
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Hécube
Richelieu
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy
Madame Malingear
Richelieu
by Georges Bernanos Directed by Gildas Bourdet
Madame Lidoine
Odéon
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Madame Jourdain
Richelieu
by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent
Madame Aubain
Richelieu
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet
Mrs Gervaise
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys
Armande Mangebois
Richelieu
by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent
Madame Aubain
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys
Armande Mangebois
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté
Flaminia
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Henry de Montherlant
Mère Madeleine de Sainte-Agnès, abbesse
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler
Costanza
Odéon
The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Frosine
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler
Costanza
Odéon
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Richelieu
by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon
Philaminte
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Blanche
Odéon
The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Toinette
Richelieu
The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Toinette
Richelieu
The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon
Madame Alain
Richelieu
- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.
- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.
En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :
- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30
- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30
- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.
- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30
Modalité de remboursement :
- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places
- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris
- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.
Les Fourberies de Scapin hors les murs
Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.
Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :
32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE
Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE
Réservation uniquement en ligne en cliquant ici
Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.
'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.
Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.