Françoise
Seigner

446e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1968 ; sociétaire honoraire en 1998.

À la fin des années quarante, c'est une gamine qui sort de l'adolescence, elle a vingt ans à peine quand elle s'adresse à ses parents. Son père est acteur, connu, reconnu, il a déjà joué chez Christian Jaque, Louis Daquin, Claude Autant-Lara ou encore Henri Georges Clouzot, dans Le Corbeau. Sa mère est actrice, Marie Cazeaux, découverte par Mary Marquet et Firmin Gémier, elle renoncera sous la pression du grand Louis à toute carrière personnelle pour se consacrer à sa famille. La gamine leur dit, décidée, qu'elle veut faire du théâtre. “Tu me fais peur”, répond son père. Mais la mère soutient la fille et Françoise s'acharne.

Elle a vingt-cinq ans en 1953 quand elle foule pour la première fois le plateau de la Comédie-Française, mais elle quitte le Français trois ans plus tard, s'invente une autre famille, rejoint Jacques Fabbri dans le secteur privé, puis Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
En 1967, Michel Duchaussoy la rappelle pour jouer La Commère, texte inédit de Marivaux. Le rôle est pour elle, elle l'accepte, et entre pour trente ans dans la Maison de Molière, dont elle devient sociétaire honoraire en 1998.
À la Comédie-Française, elle a interprété Juliana Bordereau dans Les Papiers d’Aspern d’après Henry James, adaptation théâtrale de Jean Pavans, dans une mise en scène de Jacques Lassalle (spectacle créé en 2002, puis repris en 2003 et 2004). Sous la direction de Jacques Lassalle, elle a également interprété Le Silence de Nathalie Sarraute, en 1992, Un mari d'Italo Svevo, en 1991. En 1989, elle joue Agrippine dans Britannicus de Racine, dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté. En 1988, elle est Hécube dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux dans une mise en scène de Raymond Gérôme, ainsi que Madame Gervaise dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Peguy dans une mise en scène de Jean-Paul Lucet. Elle a interprété également Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos dans une mise en scène de Gildas Bourdet ; La Poudre aux yeux d'Eugène Labiche et Édouard Martin dans une mise en scène de Pierre Mondy ; Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; L'Avare de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; Félicité de Jean Audureau dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent ; Intermezzo de Jean Giraudoux dans une mise en scène de Jacques Sereys ; La Double Inconstance de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; Les Femmes savantes de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Giorgio Strehler ; Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; Doit-on le dire ?, d'Eugène Labiche et Alfred Duru dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; La Commère de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Elle a travaillé sous la direction de Jean Debucourt, Pierre Dux, Jean-Louis Barrault, Jacques Charon, Louis Seigner, Jacques Fabbri, Roger Planchon ou Maurice Escande.
Françoise Seigner a mis en scène, Salle Richelieu, Nicomède de Corneille et Esther de Racine. Hors Comédie-Française, elle a signé les mises en scène du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, de Charles Péguy, du Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto ou encore de L'Étourdi de Molière avec sa nièce Mathilde. Au cinéma, on l'a vue dans L'Enfant sauvage de François Truffaut et Le Jeune marié de Bernard Stora. Françoise Seigner est à ce jour chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Le livre (auto)biographique de Françoise Seigner, consacré à son père Louis Seigner, a été publié aux éditions du Rocher en janvier 2008.
Sous le titre « Grand portrait », organisé par Muriel Mayette-Holtz, administrateur général, et animé par Pierre Notte, secrétaire général, un grand hommage lui a été rendu au Théâtre du Vieux-Colombier durant la saison 2007/2008.

At the Comédie-Française

2003-2004

2002-2003

1993-1994

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Arianna

    Vx-Colombier

1992-1993

1991-1992

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Arianna

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Agrippine

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

1988-1989

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Agrippine

    Richelieu

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme

    Hécube

    Richelieu

  • La Poudre aux yeux

    by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy

    Madame Malingear

    Richelieu

1987-1988

1985-1986

1984-1985

  • Félicité

    by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent

    Madame Aubain

    Richelieu

1983-1984

  • Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc

    by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet

    Mrs Gervaise

    Richelieu

  • Intermezzo

    by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys

    Armande Mangebois

    Richelieu

  • Félicité

    by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent

    Madame Aubain

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • Intermezzo

    by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys

    Armande Mangebois

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

1981-1982

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

1980-1981

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

1979-1980

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    Mère Madeleine de Sainte-Agnès, abbesse

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Costanza

    Odéon

1978-1979

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Costanza

    Odéon

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Richelieu

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Odéon

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Toinette

    Richelieu

1976-1977

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Toinette

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

HOMMAGE À MOLIÈRE 2021

Chaque année la Troupe se réunit le 15 janvier pour célébrer l'anniversaire de Molière. L'ensemble de la Troupe sera réunie sur scène et récitera des citations de Molière.
Diffusé en ligne et en DIRECT à 20h30 sur notre site Internet, Facebook et Youtube, cet Hommage sera suivi de la diffusion de « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Molière dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Retrouvez l'histoire de l'Hommage à Molière sur le Théâtre permanent.

En ce 15 Janvier, hommage à Molière, découvrez aussi à la boutique Molière sous toutes ses formes ! Livres, DVD, carnets, moulages....

Le lendemain, la troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite « Les Cinq Premières Minutes », chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comttédiens de la Troupe.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.