Françoise
Seigner

446e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1953 ; sociétaire en 1968 ; sociétaire honoraire en 1998.

À la fin des années quarante, c'est une gamine qui sort de l'adolescence, elle a vingt ans à peine quand elle s'adresse à ses parents. Son père est acteur, connu, reconnu, il a déjà joué chez Christian Jaque, Louis Daquin, Claude Autant-Lara ou encore Henri Georges Clouzot, dans Le Corbeau. Sa mère est actrice, Marie Cazeaux, découverte par Mary Marquet et Firmin Gémier, elle renoncera sous la pression du grand Louis à toute carrière personnelle pour se consacrer à sa famille. La gamine leur dit, décidée, qu'elle veut faire du théâtre. “Tu me fais peur”, répond son père. Mais la mère soutient la fille et Françoise s'acharne.

Elle a vingt-cinq ans en 1953 quand elle foule pour la première fois le plateau de la Comédie-Française, mais elle quitte le Français trois ans plus tard, s'invente une autre famille, rejoint Jacques Fabbri dans le secteur privé, puis Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
En 1967, Michel Duchaussoy la rappelle pour jouer La Commère, texte inédit de Marivaux. Le rôle est pour elle, elle l'accepte, et entre pour trente ans dans la Maison de Molière, dont elle devient sociétaire honoraire en 1998.
À la Comédie-Française, elle a interprété Juliana Bordereau dans Les Papiers d’Aspern d’après Henry James, adaptation théâtrale de Jean Pavans, dans une mise en scène de Jacques Lassalle (spectacle créé en 2002, puis repris en 2003 et 2004). Sous la direction de Jacques Lassalle, elle a également interprété Le Silence de Nathalie Sarraute, en 1992, Un mari d'Italo Svevo, en 1991. En 1989, elle joue Agrippine dans Britannicus de Racine, dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté. En 1988, elle est Hécube dans La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux dans une mise en scène de Raymond Gérôme, ainsi que Madame Gervaise dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Peguy dans une mise en scène de Jean-Paul Lucet. Elle a interprété également Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos dans une mise en scène de Gildas Bourdet ; La Poudre aux yeux d'Eugène Labiche et Édouard Martin dans une mise en scène de Pierre Mondy ; Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; L'Avare de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; Félicité de Jean Audureau dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent ; Intermezzo de Jean Giraudoux dans une mise en scène de Jacques Sereys ; La Double Inconstance de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté ; Les Femmes savantes de Molière dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Giorgio Strehler ; Le Malade imaginaire de Molière dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; Doit-on le dire ?, d'Eugène Labiche et Alfred Duru dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet ; La Commère de Marivaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon. Elle a travaillé sous la direction de Jean Debucourt, Pierre Dux, Jean-Louis Barrault, Jacques Charon, Louis Seigner, Jacques Fabbri, Roger Planchon ou Maurice Escande.
Françoise Seigner a mis en scène, Salle Richelieu, Nicomède de Corneille et Esther de Racine. Hors Comédie-Française, elle a signé les mises en scène du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, de Charles Péguy, du Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto ou encore de L'Étourdi de Molière avec sa nièce Mathilde. Au cinéma, on l'a vue dans L'Enfant sauvage de François Truffaut et Le Jeune marié de Bernard Stora. Françoise Seigner est à ce jour chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Le livre (auto)biographique de Françoise Seigner, consacré à son père Louis Seigner, a été publié aux éditions du Rocher en janvier 2008.
Sous le titre « Grand portrait », organisé par Muriel Mayette-Holtz, administrateur général, et animé par Pierre Notte, secrétaire général, un grand hommage lui a été rendu au Théâtre du Vieux-Colombier durant la saison 2007/2008.

At the Comédie-Française

2003-2004

2002-2003

1993-1994

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Arianna

    Vx-Colombier

1992-1993

1991-1992

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Arianna

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Agrippine

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

1988-1989

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Agrippine

    Richelieu

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme

    Hécube

    Richelieu

  • La Poudre aux yeux

    by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy

    Madame Malingear

    Richelieu

1987-1988

1985-1986

1984-1985

  • Félicité

    by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent

    Madame Aubain

    Richelieu

1983-1984

  • Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc

    by Charles Péguy Directed by Jean-Paul Lucet

    Mrs Gervaise

    Richelieu

  • Intermezzo

    by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys

    Armande Mangebois

    Richelieu

  • Félicité

    by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent

    Madame Aubain

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • Intermezzo

    by Jean Giraudoux Directed by Jacques Sereys

    Armande Mangebois

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

1981-1982

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

1980-1981

  • La Double Inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Flaminia

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

1979-1980

  • Port-Royal

    by Henry de Montherlant

    Mère Madeleine de Sainte-Agnès, abbesse

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Costanza

    Odéon

1978-1979

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Frosine

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Costanza

    Odéon

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Richelieu

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Philaminte

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Blanche

    Odéon

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Toinette

    Richelieu

1976-1977

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Toinette

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    Madame Alain

    Richelieu

Welcome

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.