L'Heureux Stratagème

Réception du répertoire de Marivaux

Il faut […] que les acteurs ne paraissent jamais sentir la valeur de ce qu'ils disent, et en même temps, que les spectateurs la sentent et la démêlent.

Marivaux, propos rapporté par D’Alembert

MARIVAUX ÉCRIT DAVANTAGE POUR LA COMÉDIE-ITALIENNE que pour la Comédie-Française ; le jeu « à l'impromptu » des Italiens, naturel, s'ajuste plus au caractère de son œuvre. Mais l'œuvre de Marivaux subit un déclin chez les Comédiens-Italiens qui fusionnent, en 1762, avec l'Opéra-Comique, orientant désormais leur répertoire vers la comédie lyrique. En ce qui concerne la Comédie-Française, sur les dix pièces qui y sont créées, seules trois se maintiennent à la veille de la Révolution. Pendant les troubles révolutionnaires, les Comédiens-Français, et notamment Mademoiselle Contat, remettent Marivaux à l'honneur. Néanmoins, en cette période sombre, certains adversaires lui reprochent trop de légèreté, de volubilité, de badinage, la futile broderie du « marivaudage ».

L'Empire restaure son répertoire, désormais merveilleusement servi par Mademoiselle Mars, mais il faut attendre 1860 pour qu’une première étude sur son œuvre fasse entrevoir toute sa richesse (Marivaux, sa vie et ses œuvres par Larroumet). Mais le XIXe siècle moraliste goûte peu la « métaphysique du cœur », les jeux de travestissement et la liberté subversive des rapports de classe, qui s’ancrent dans une société d’Ancien Régime désormais supplantée par la toute puissance de la bourgeoisie tenant les rênes du pouvoir économique. Le siècle ne joue ainsi que quatre ou cinq pièces, toujours les mêmes : Le Legs, Les Fausses Confidences, L’Épreuve et Le Jeu de l’amour et du hasard.

L’œuvre de Marivaux est redécouverte à partir de l’entre-deux-guerres, notamment à la Comédie-Française qui fait entrer au Répertoire bon nombre de pièces. Finalement peu joué jusque là, Marivaux profite particulièrement de l’arrivée de la mise en scène moderne à la Comédie-Française. Alors que le répertoire de Molière, de Racine et de Corneille est analysé par le prisme de la « tradition », qui fait de l’acteur le seul dépositaire d’un art du jeu dont il a hérité de ses prédécesseurs – les jeux de scène et l’interprétation se transmettaient alors d’interprète en interprète –, cette grille d’analyse ne vaut pas pour Marivaux. Le metteur en scène a donc toute latitude pour donner de son répertoire une interprétation originale. Le théâtre de Marivaux, qui n’avait jamais connu de grand succès au Français du vivant de l’auteur, est désormais un des piliers du Répertoire, notamment à partir des années cinquante.

Si le texte de La Commère, pièce réputée perdue, est retrouvé dans les archives en 1965 et mis en scène dans la foulée, certaines pièces sont toujours absentes du Répertoire parmi la quarantaine qu'il a écrites : Le Père prudent et équitable, L’Amour et la vérité, L’Héritier de village, Le Triomphe de Plutus, La Femme fidèle, Félicie et La Provinciale. En 2016, Clément Hervieu-Léger met en scène Le Petit-Maître corrigé, objet d’une cabale, qui n’avait connu que deux représentations à sa création. Emmanuel Daumas s’attache lui aussi à faire redécouvrir L’Heureux Stratagème, qui n’avait jamais été joué à la Comédie-Française.

  • Visuel : La Dispute de Marivaux, mise en scène de Jean Martinelli, 1938 – photo. Manuel frères, coll. CF
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 2025-2026

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2025-2026 en direct sur notre site Internet et chaîne YouTube :

  • MER 21 MAI à 18h

Ouverture des ventes pour les représentations de septembre 2025 à mi-janvier 2026

Achat des Cartes 2025-2026 et des places aux tarifs Cartes

  • MAR 3 JUIN à 11h

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

  • MER 11 JUIN à 11h

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2