pensionnaire
Formé en musique au Conservatoire de Strasbourg, Baptiste Chabauty enseigne les percussions et se produit dans plusieurs orchestres nationaux avant de se tourner vers le théâtre. Il intègre la Classe Libre du Cours Florent, où il est dirigé par Benjamin Porée dans Platonov (Odéon-Théâtre de l’Europe), Frédéric Jessua dans Annabella – Dommage que ce soit une putain de John Ford (Théâtre de la Tempête), Camille Bernon et Simon Bourgade dans Change me (Théâtre Paris-Villette) et Volodia Serre dans Les Trois Sœurs de Tchekhov (Théâtre Romain Rolland Villejuif).
Il rejoint le Nouveau Théâtre Populaire, basé à Fontaine-Guérin en Maine-et-Loire,où il interprète notamment Œdipe dans Œdipe Roi de Sophocle et Gargantua dans La Vie très horrifique du grand Gargantua de Rabelais, et Pollock dans L’Échange de Claudel. Dans La Trilogie Molière, créée au Festival d’Avignon en 2021, il incarne Amour dans Psyché, tout en signant la musique et les chansons du spectacle sous le nom de scène Bravo Baptiste.
En 2023, il est engagé à la Comédie-Française où il débute dans Le Silence de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, d’après Antonioni, puis on a pu le voir dans le rôle-titre dans La Dernière Nuit de Don Juan d’après Rostand par Maryse Estier, Cléonte dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq ou Semione Epikhodov dans La Cerisaie de Tchekhov sous la direction de Clément Hervieu-Léger.
Il participe également à des créations écrites pour la Troupe, telles Trois fois Ulysse de Claudine Galea, mise en scène par Laëtitia Guédon, et Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après L’Enfant multiple d’Andrée Chedid par Anne Kessler. En 2024, Éric Ruf lui confie le rôle de Rodrigue dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, créé Salle Richelieu puis repris au Festival d’Avignon en 2025.
Au cinéma, il tourne avec Pierre Schoeller dans Un peuple et son roi et avec Romain Cogitore dans L’Autre Continent.
comédie-ballet de Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Richelieu
Completcomédie-ballet de Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Porte Saint-Martin
de Jacques Offenbach direction musicale Alexandra Cravero mise en scène Valérie...
Châtelet
d’après Éric Vuillard adaptation et mise en scène Jean Bellorini
Vˣ-Colombier
comédie-ballet de Molière mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Porte Saint-Martin
Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit
librement inspiré du conte d'E. T. A. Hoffmann adaptation Johanna Boyé et Élisabeth...
Casse-Noisette, le Marmiton royal et le Pire Conseiller
Vˣ-Colombier
EN TOURNÉE / Le Soulier de satin
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Don Rodrigue
Avignon
comédie-ballet de Molière mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Cléonte, amoureux de Lucile, Musicien, percussions et manipulation de marionnettes
Richelieu
d'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Epikhodov, Semione Panteleevitch, employé (en alternance)
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Don Rodrigue
Richelieu
de Guy Zilberstein d'après « L'Enfant multiple » d'Andrée Chedid mise en scène Anne...
Elvis, comédien
Studio
d'après Edmond Rostand Adaptation et mise en scène Maryse Estier
Don Juan
Studio
de Claudine Galea Mise en scène Laëtitia Guédon
Ulysse
Vˣ-Colombier
de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan d'après l’œuvre d'Antonioni Mise en scène...
Baptiste
Vˣ-Colombier
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.