301e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1875 ; sociétaire en 1876 ; retraitée en 1901.
Sa sœur, Rose Barretta, est déjà pensionnaire à la Comédie-Française lorsqu'elle-même entre au Conservatoire, où elle est élève de Regnier. Engagée à l'Odéon (1872) après son second prix de Conservatoire, elle représente pour le public de son époque le type même de la « jeune fille ». Elle est l'une des « trois Agnès » que l'on peut voir à Paris la même année (avec Suzanne Reichenberg à la Comédie-Française et Maria Legault au Gymnase).
Le même emploi l'attend à la Comédie où elle débute dans Henriette des Femmes savantes. La comédie sentimentale lui convient aussi : elle triomphe dans le Philosophe sans le savoir de Sedaine et dans Le Mariage de Victorine de George Sand. Elle épouse en 1883 son camarade Gustav Worms et joue les jeunes premières classiques et modernes jusqu'en 1901. Un rôle marquant dans chacun des deux registres : Rosine du Barbier de Séville et Marie Vigneron dans Les Corbeaux.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
