Philoclès
Regnier

255e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1831 ; sociétaire en 1835 ; retraité en 1871 ; doyen de 1865 à 1871.

L'une des figures les plus attachantes de la troupe au XIXe siècle, acteur de talent, fin lettré, homme de théâtre dans tous les sens du terme, François-Joseph Philoclès Regnier de la Brière, dit Philoclès Regnier, est le fils de Madame Tousez, sociétaire de la Comédie-Française. Il fait de bonnes études chez les oratoriens, se destine à l'architecture, mais, après avoir échoué à un concours, il préfère monter sur les planches, qu'il a déjà connues à l'âge de quatre ans, figurant le Roi de Rome dans un à-propos donné à l'Odéon en 1811.

Sans passer par le Conservatoire, muni seulement des conseils de Baptiste aîné, il fait le dur apprentissage de la vie de comédien de province, à Metz et à Nantes, avant d'être engagé au théâtre du Palais-Royal, dont le directeur se rend très vite compte qu'il fait fausse route et le pousse à entrer à la Comédie-Française.
Il débute en 1831 dans le rôle de Figaro, du Mariage de Figaro puis du Barbier de Séville. Son engagement de pensionnaire porte : « les premiers, seconds, troisièmes et quatrièmes comiques et les utilités », c'est dire combien est souple son talent et vaste son registre. En effet, sans grandes particularités physiques, Regnier est un comédien qui, à force de travail et d'intelligence, donne la vie la plus vraie à ses personnages. Spirituel sans vulgarité, il incarne avec finesse les grands valets du répertoire (Scapin, Crispin, Frontin, Dubois, Pasquin, Mascarille et Sganarelle...), mais n'hésite pas à jouer Grippe-Soleil du Mariage de Figaro ou Dubois du Misanthrope quand l'exige le service de la troupe.
Sociétaire en 1835, il se montre d'une grande efficacité dans le répertoire moderne, où il interprète toutes sortes de rôles, notamment dans les œuvres de Scribe (de Bertrand et Raton à Feu Lionel en passant par La Camaraderie, Une chaîne, Oscar, Bataille de dames, Adrienne Lecouvreur, etc.), d'Alexandre Dumas (Les Demoiselles de Saint-Cyr, Une fille du Régent...), d'Octave Feuillet (Péril en la demeure), d'Auguste Vacquerie (Jean Baudry), de Labiche (Moi !)... Émile Augier lui doit des interprétations exemplaires dans Gabrielle, L’Aventurière (rôle d'Annibal), Les Effrontés.
Il est touchant dans le rôle du vieux serviteur Noël dans La joie fait peur de Madame de Girardin. Passé maître dans la composition des rôles « en habit noir » dans la comédie de genre, il n'en néglige pas pour autant le répertoire, joue Sosie dans Amphitryon, Monsieur Jourdain du Bourgeois gentilhomme... Il collabore avec de très nombreux auteurs (Dumas, Feuillet, Madame de Girardin...) et tout particulièrement avec Jules Sandeau pour Mademoiselle de la Seiglière, où il crée le rôle de Destournelles, avant de prendre, à la fin de sa carrière – ce sera son dernier rôle – celui du marquis de la Seiglière.

Avec Paul Foucher, il écrit plusieurs pièces (dont La Joconde, créée à la Comédie-Française en 1855). Cultivé et curieux de l'histoire du théâtre, il consulte les archives de la Comédie-Française, collabore au Monde dramatique, financé par son ami Gérard de Nerval, et y publie, pour la première fois, des extraits du Registre de La Grange, enfin retrouvé. Un des tout premiers « moliéristes », il est le principal artisan de l'érection de la fontaine Molière à l'angle de la rue de Richelieu. En 1847, il met en scène le texte original du Dom Juan de Molière (où il joue Pierrot), texte auquel la Comédie-Française avait substitué jusqu'alors la version en vers de Thomas Corneille.
Il fait aussi entrer dans les collections de la Comédie-Française le célèbre tableau des Farceurs français et italiens. Il est l'auteur de l'article Histoire du théâtre en France dans une encyclopédie intitulée Patria et l'on publiera après sa mort ses Souvenirs et études de théâtre.
Professeur au Conservatoire en 1854, il forme les Coquelin – Aîné et Cadet –, Boucher, Prud'hon, Mesdemoiselles Reichenberg, Édile Riquer, Émilie Broisat, Lloyd, Tholer, Dinah Félix... Lorsque, en 1871, il décide de quitter la scène – après avoir interprété 251 rôles –, on lui fait une représentation de retraite triomphale. Deux ans plus tard, il est nommé directeur de la scène, jusqu'en 1875, et exercera les mêmes fonctions à l'Opéra en 1879.
Il fut un des comédiens français préférés des Anglais et s'est produit régulièrement au théâtre Saint James de Londres. Estimé et honoré de tous – on lui fit même frapper une médaille –, cet homme discret mais efficace exerça au sein de la troupe une influence intellectuelle prépondérante.

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)
Semaine 10 (du 1er au 7 juin)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

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1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.