Mademoiselle Lloyd

306e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1863 ; sociétaire en 1881 ; retraitée en 1892.

Élève de Regnier au Conservatoire où elle remporte un premier prix de Comédie, Marie-Émilie Jolly, dite Mademoiselle Lloyd, débute en 1863 dans Célimène du Misanthrope et Rosine du Barbier de Séville. L'emploi des amoureuses et grandes coquettes qu'elle brigue est à cette époque bien pourvu et, derrière les Arnould-Plessy, les Favart et les Brohan, nombreuses sont les jeunes comédiennes en « double ».
La carrière de la belle et distinguée Marie Lloyd débute donc modestement et elle reprend plus souvent des rôles qu'elle n'en crée. Néanmoins, en 1869, elle crée Les Faux Ménages d’Édouard Pailleron et, petit à petit, parvient à s'imposer dans le Répertoire comme dans les pièces modernes, car elle reste à Paris aux moments difficiles du siège de la Commune et assume les rôles de son emploi. Elle excelle dans les travestis, du duc d'York des Enfants d’Édouard à Chérubin du Mariage de Figaro (qu'elle joue pour la première fois en 1871), en passant par celui, plus étonnant, d'Horace, le jeune amoureux de L’Aventurière d’Émile Augier. Elle joue Alcmène (Amphitryon), Armande (Les Femmes savantes), Angélique (George Dandin), Elmire (Tartuffe)... mais aussi Aricie (Phèdre), Émilie (Cinna), Andromaque... et encore Hortense (Le Legs de Marivaux) et Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard).
Sa création du rôle ingrat de la Comtesse de Séran, dans Le Monde où l'on s'ennuie de Pailleron, lui vaut enfin en 1881 un sociétariat bien mérité. Dès lors, elle se tourne vers les rôles de « mères nobles » : la marquise de Villemer, la Reine d'Hamlet, Jocaste d'Œdipe roi, etc.
Épouse du peintre de genre Georges Vibert, elle se retire en 1892.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2