Clémentine
Jouassain

286e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1851 ; sociétaire en 1863 ; retraitée en 1887.

Élève de Samson au Conservatoire en 1847, elle sort en 1850 avec un second prix de Comédie et un accessit de Tragédie. Elle joue à l'Odéon de petits rôles de jeunes premières qui ne conviennent pas à son physique plutôt ingrat, puis suit en tournée Rachel qui la fait débuter à la Comédie-Française dans le rôle de Céphise d'Andromaque en 1851.
Elle ne peut prétendre aux premiers rôles et se tourne donc à vingt-deux ans vers l'emploi des duègnes et des caractères, qu'elle va tenir pendant plus de trente ans, succédant à Madame Desmousseaux. En 1852, elle est Arsinoé du Misanthrope, quitte la Comédie à la suite d'un différend avec Rachel, joue pendant quelques mois à la Gaîté avec Déjazet. Elle revient après le départ de Rachel et se rend indispensable dans son emploi, aussi bien dans le répertoire (Madame Pernelle, Bélise, Madame de Sotenville, les Madame Argante de Marivaux, la Comtesse de Pimbêche des Plaideurs, Marceline du Mariage de Figaro), que dans les pièces modernes : elle crée une inoubliable Dame Pluche, dans On ne badine pas avec l'amour de Musset et la Gouvernante de Fantasio. Elle incarne avec autorité Guillemette dans La Vraie farce de Maître Pathelin, reprend le rôle de Clémentine, créé à l'Odéon par Élise Picard, dans l'inépuisable Testament de César Girodot de Belot et Villetard. Elle sera aussi la Camerera mayor de Ruy Blas en 1879, joue dans Le Demi-monde, L'Ami Fritz, Daniel Rochat, Le Député de Bombignac...

Jules Janin l'a surnommée « la fée Bougon de bonne humeur », tant elle met d'esprit dans ses interprétations, et Francisque Sarcey la sacre « reine des duègnes ». Elle a la réputation d'avoir la dent dure à la ville comme à la scène, mais elle est parmi les sociétaires-ambulancières de 1870. Elle sera aussi des deux tournées de Londres en 1871 et 1879.
Elle se retire en 1887 et meurt en 1902, à la suite d’un accident de la circulation.

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
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Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

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3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.