Madame Desmousseaux

238e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1815 ; sociétaire en 1824 ; retraitée en 1852.

Fille de Baptiste aîné, Françoise Joséphine Anselme Baptiste, dite Madame Desmousseaux, étudie au Conservatoire où son père est professeur. Elle débute en 1815 dans l'emploi des soubrettes qui ne convient qu'à moitié à son visage sévère.
Son père l'oriente ensuite vers les rôles de confidentes tragiques et les « caractères ». Elle joue ainsi Œnone dans Phèdre et révèle sa véritable nature dans Madame Pernelle (Tartuffe), Madame Argante (L’Épreuve, Les Fausses confidences, de Marivaux), Madame Turcaret (Turcaret, Lesage), etc. Après son mariage, elle prend le nom de Madame Desmousseaux et devient, à force de travail et succédant à Madame Thenard, une des « meilleures duègnes de Paris ». Elle crée toutes les duègnes du répertoire nouveau et rejoue pour sa représentation de retraite, Madame Pernelle, un des rôles les plus heureux de sa carrière. Après sa retraite, elle se produit une dernière fois dans Madame Argante à la représentation au bénéfice de Samson.

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2