136e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1751 ; sociétaire en 1753 ; retraitée en 1780.
Apparentée à une célèbre famille de danseurs et de chorégraphes, fille d'une comédienne qui elle-même débuta sans succès à la Comédie, Mademoiselle Hus, élève de Mademoiselle Clairon, débute une première fois en 1751 dans Zaïre (Voltaire), Iphigénie (Racine) et Le Chevalier à la mode (Dancourt). Malgré sa jeunesse et sa beauté, elle n'est pas reçue. Elle le sera deux ans plus tard, après de nouveaux débuts dans les rôles plus prestigieux d'Andromaque, Monime, Chimène, Agnès de L’École des femmes et Agathe des Folies amoureuses (Regnard).
Protégée par le financier Bertin, elle se pique de jouer les grandes princesses de tragédie, malgré la présence dans la troupe de tragédiennes de très grand talent, comme Mademoiselle Clairon, Mademoiselle Dumesnil et Mademoiselle Gaussin. Elle est cependant bien meilleure dans les amoureuses de comédie, emploi qu'elle va tenir pendant vingt-sept ans, pour le plus grand plaisir d'un public sensible à son charme et à sa beauté.
Elle se retire en 1780, fortune faite. Elle s'est mariée en 1775 et vivra désormais à l'écart du monde.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
