Louis-François
Paulin

123e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1741 ; sociétaire en 1742.

Enrégimenté à 17 ans chez les dragons, il débute au théâtre en amateur et, sitôt libéré de l'armée, joue professionnellement à Lyon puis à Besançon, d'où l'appelle en 1741 un ordre de début à la Comédie-Française. Il débute dans Pharasmane de Rhadamiste et Zénobie (de Crébillon) et est engagé pour jouer les utilités. Voltaire lui confie, en 1743, le rôle de Poliphonte dans Mérope. Il joue alors les rois et les tyrans, doublant Sarrazin dans les tragédies de Marmontel et consorts et surtout de Voltaire (La Mort de César, Sémiramis, Égisthe, Rome sauvée...).
À la mort de Montmény (1743), il prend aussi l'emploi des paysans, traditionnellement lié à celui des rois. Il crée Blaise dans Nanine de Voltaire et joue les paysans et les niais de Dancourt et de Dufresny. Sa voix forte et son jeu rude ne plaisent pas à tous les critiques de son temps, qui s'accordent cependant à le trouver meilleur dans les paysans que dans les rois. Sa dernière création, en 1769, est Claudius dans le Hamlet de Ducis.

Il meurt en 1770, ayant mis sa conscience en paix avec l’Église, ce qui lui vaut un superbe convoi à Saint-Sulpice, payé par la Société des Comédiens, son exécutrice testamentaire étant l'épouse du comédien Bonneval, sa compagne.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.