Magdeleine-Marie Des Garcins
dite LOUISE DE GARCINS

194e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1788 ; sociétaire en 1789 ; retraitée en 1791.

Ses liens d'amitié avec le jeune Talma l'entraînent à faire du théâtre. Elle suit les cours de Fleury, Dugazon et Molé et débute à la Comédie-Française en 1788 dans le rôle d'Atalide (Bajazet, Racine). Son succès est immédiat. Elle joue Zaïre de Voltaire, puis Chimène dans Le Cid avec le même bonheur. Elle est reçue presque aussitôt sociétaire.
Lorsque la Révolution crée au sein de la troupe deux mouvements d'opinions, elle se rallie au parti révolutionnaire, représenté par Talma, et quitte la Comédie avec ses camarades pour aller jouer au Théâtre de la République, rue de Richelieu. Elle y crée Henri VIII de Marie-Joseph Chénier, Caïus Gracchus de Dartois et Virginie de Du Ponceau. Elle remporte un triomphe dans le rôle d'Hédelmone [sic] aux côtés de Talma dans l'Othello de Ducis, où elle chante la romance du saule, pour elle spécialement composée par Grétry.
Sa santé fragile, la passion contenue dans sa voix expressive font une partie de son succès.
Sa vie sentimentale romanesque – par jalousie elle se poignarde devant son amant et doit s'arrêter de jouer pendant deux ans – se terminera tragiquement.

Attaquée par des brigands et sauvée in extremis, elle perd la raison et voit progresser le mal de poitrine dont elle souffrait déjà. Délaissée, dans la misère, à une époque où le Théâtre de la République est fermé, Louise De Garcins meurt à une date incertaine (1797 ?). Elle n'avait pas trente ans.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.