François-Arnoult Poisson
dit POISSON DE ROINVILLE

97e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1725.

Autre fils de Paul Poisson, lieutenant d'infanterie, il préfère la gloire des planches à celle des armes. Contre la volonté paternelle, il sollicite un ordre de début à la Comédie-Française. En 1722, il débute dans le rôle de Sosie d'Amphitryon de Molière, avec une telle verve que son père est forcé d'admettre la réalité de sa vocation et se réconcilie avec lui. Il crée en 1724 Le Dénouement imprévu de Marivaux et reprend les anciens succès de son père et de son grand-père (Don Japhet, Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Turcaret...).
« Crispin IV » est un Crispin naïf et jovial, jouant d'une laideur sympathique. Entré relativement tard dans la carrière théâtrale, il a d'autant plus de mérite à réussir auprès du public, qu'il n'a jamais vu jouer son grand-père et fort peu son père.

Il meurt en 1753, après une fin de carrière moins glorieuse, car il a pris la fâcheuse habitude de s'enivrer.
Il y eut après lui, d'après Georges Mongrédien, un Crispin V dont on ne sait rien.
La dynastie des Poisson inspira au comédien Samson une comédie représentée en 1845 à la Comédie-Française : La Famille Poisson, ou les Trois Crispins.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.