Poisson De Roinville

97e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1725.

Autre fils de Paul Poisson, lieutenant d'infanterie, François-Arnoult Poisson, dit Poisson De Roinville, préfère la gloire des planches à celle des armes. Contre la volonté paternelle, il sollicite un ordre de début à la Comédie-Française. En 1722, il débute dans le rôle de Sosie d'Amphitryon de Molière, avec une telle verve que son père est forcé d'admettre la réalité de sa vocation et se réconcilie avec lui. Il crée en 1724 Le Dénouement imprévu de Marivaux et reprend les anciens succès de son père et de son grand-père (Don Japhet, Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Turcaret...).
« Crispin IV » est un Crispin naïf et jovial, jouant d'une laideur sympathique. Entré relativement tard dans la carrière théâtrale, il a d'autant plus de mérite à réussir auprès du public, qu'il n'a jamais vu jouer son grand-père et fort peu son père.

Il meurt en 1753, après une fin de carrière moins glorieuse, car il a pris la fâcheuse habitude de s'enivrer.
Il y eut après lui, d'après Georges Mongrédien, un Crispin V dont on ne sait rien.
La dynastie des Poisson inspira au comédien Samson une comédie représentée en 1845 à la Comédie-Française : La Famille Poisson, ou les Trois Crispins.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2