Promiscuité et solitude

HISTOIRE DES LOGES 5/5

Loges collectives

Dans sa loge, le comédien peut être en « représentation », devant un public plus ou moins choisi, et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, seuls les sociétaires bénéficient d’une loge individuelle. Les pensionnaires – sauf les plus anciens d’entre eux – sont par deux. Cette pratique de la loge « collective » est ancienne, et pas seulement pour la figuration.
Au XVIIe siècle, on est comédien en famille et de père en fils. Il n’est pas rare qu’un couple de comédiens partage une loge : en 1690, les Guérin (Mlle Guérin n’est autre qu’Armande Béjart), les La Grange, les Raisin, dans la première troupe.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, la cohabitation est parfois plus « subie » qu’acceptée. L’affaire de la loge de Mlle Raucourt qu’aucune comédienne ne peut supporter, est un véritable feuilleton.
En septembre 1774, Mlle Dumesnil s’entend avec Mme Drouin pour chasser de sa loge Mlle Raucourt. Les échanges laissent supposer que des bruits courent sur son manque de moralité, ce qui ne permettrait pas à Mlle Dumesnil de partager sa loge avec elle :

« Mlle Raucourt m’a dit que je me plaignais d’elle, et que j’avais dit que la loge servait à tenir de mauvais lieu. Je n’ai de ma vie tenu de propos contre personne, et n’ai point eu l’honneur de voir mes Supérieurs. J’ai toute ma vie été seule dans ma loge, je désire y être encore : deux personnes jouant sans cesse ensemble s’incommodent sans le vouloir ; et quand j’ai consenti à partager avec Mlle Raucourt, je croyais que ce n’était que pour un temps. Si la difficulté des logements du théâtre exige que l’on soit deux ; vous et moi désirons d’être ensemble, nous nous convenons depuis bien des années ; cela ne doit rien faire à Mlle Raucourt, elle trouvera à s’arranger et nous serons tous contents. Elle a fait dépense de papier, il est possible de lui en tenir compte : enfin mes camarades peuvent arranger cela avec elle. »

Un nouvel état des loges est alors publié, Mlle Raucourt demeurant seule.

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  • Registre des assemblées 1772-1775. Etat des loges des acteurs et actrices, 1774 © Coll. Comédie-Française

En mai 1775, le feuilleton rebondit. Mlle Dumesnil demande à être seule et en appelle à l’Intendant des Menus plaisirs, le Maréchal Duc de Duras. Mlle Saint-Val, ennemie déclarée de Mlle Raucourt, refuse de cohabiter avec elle, prétextant l’encombrement de leurs garde-robes respectives. Le Maréchal intervient et menace de révoquer l’organisation précédente.

« Mlle Dumesnil ayant demandé depuis très longtemps à être libre dans sa loge, il est étonnant qu’elle ne soit point encore satisfaite à cet égard. En conséquence Mlle Saint-Val s’habillera avec Mlle Fanier, comme elle a jusqu’à la mort de Feulie, ou recevra dans la loge ou elle est actuellement, Mlle Raucourt pour s’habiller avec elle. Signé Mal duc de Duras
Réponse de Saint-Val
Monsieur, J’ai eu l’honneur de m’expliquer à l’Assemblée, et je dis alors qu’il m’était impossible de m’habiller avec une tragédienne ; que si on voulait me donner une des dames qui ne jouait que dans la Comédie, j’y consentirais ; mais autrement j’aimerais tout autant m’habiller dans un corridor ; et je prendrai ce parti là, si vous ne cherchez pas une autre place pour Mlle Raucourt. Je ne suis étonnée de rien, et je m’attendrai toujours à être traitée comme la dernière des servantes. J’attends vos ordres, Monsieur, pour faire tout ôter de ma loge. J’ai l’honneur d’être etc. Signé de Saint Val ce 8 mai 1775.
PS : Si Mlle Raucourt ne jouait que dans la Comédie, je m’en ferais un plaisir ; car elle est aussi aimable et estimable que les autres camarades. Montrez-lui ma lettre. Mais j’ai besoin pour mes rôles d’être seule lorsque je m’habille. Il me souvient fort bien qu’il fut convenu à l’Assemblée qu’on mettrait la Dame Bonioli dans ma loge ; et que Mlle Raucourt aurait la sienne. Voilà de quoi je me souviens très bien. »

Mais le 12 mai, l’affaire est toujours en cours et on en appelle à nouveau aux supérieurs hiérarchiques :

Rien n’est moins prêt d’être arrangé que l’affaire de la loge de Mlle Dumesnil, si le Comité ne reçoit pas un ordre précis de Nosseigneurs les Supérieurs de faire enlever les effets de la Demoiselle Raucourt. Comme il n’est pas possible de faire habiller ensemble les Demoiselles St-Val et Raucourt, on a trouvé un autre tempérament, qui est de prendre la loge de la De Bonioli et de la destiner pour Mlle Raucourt ; et de faire habiller la Dame Bonioli avec la Demoiselle St-Val : la chose est déjà convenue entre les Dames Bonioli et St-Val. Pour la Demoiselle Raucourt, on ne peut en tirer une réponse honnête et raisonnable. Pour terminer cette tracasserie, le Comité supplie Nosseigneurs les Supérieurs de lui adresser un ordre de faire enlever, avec toutes les précautions, les ménagements et les attentions possibles, les effets de Mlle Raucourt et de les faire placer dans la loge de la Dame Bonioli dès qu’elle sera démeublée.

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  • Mlle Raucourt dans son costume d'Agrippine (Britannicus, Racine), huile sur toile d’Adèle Romance-Romany, [1812] © A. Dequier, coll. Comédie-Française
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  • Mlle Dumesnil dans le rôle d’Agrippine (Britannicus, Racine), huile sur toile de Donat Nonnotte, 1754 © A. Dequier, coll. Comédie-Française
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  • Mlle Saint-Val aînée dans le rôle de Mérope (Mérope, Voltaire), buste en marbre de Charles Ricourt © A. Dequier, coll. Comédie-Française

Solitude de l’acteur Jean Cocteau, Les Monstres sacrés, portrait d’une pièce en trois actes, Gallimard, 1948.

Le premier acte de la pièce, écrite pendant la guerre, dédiée aux acteurs et dédicacée à Jean Marais, se situe dans une loge de théâtre. La pièce, écrite en pensant à Réjane, Sarah Bernhardt et Greta Garbo, jouée par Yvonne de Bray avec un lever de rideau interprété par Edith Piaf (théâtre Michel à Paris en 1940), hésite entre le vaudeville et le drame. En 1966, la pièce est reprise dans une mise en scène d’Henri Rollan aux Ambassadeurs avec Arletty, habillée par Yves Saint-Laurent pour son dernier rôle au théâtre. En 1993, une reprise est programmée aux Bouffes-parisiens avec Michèle Morgan et Jean Marais.

Acte I
La loge d’Esther au Théâtre dont elle est la directrice. Loge classique de la grande comédienne. Au fond, vastes paravents superposés. Ces paravents sont tendus de mousselines de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Coiffeuse à gauche en pan coupé. Un petit paravent chinois l’encadre. A droite, porte sur le couloir. Divan, fauteuils, chaises, corbeilles de fleurs avec nœuds de rubans. Tapis rouge très usé, carpette. Les lumières viennent de lampes et d’ampoules nues à droite et à gauche du miroir de la coiffeuse. Le tout couleur perle.
Au lever du rideau, la loge est vide. Esther, cachée derrière le paravent de la coiffeuse parle très fort à son habilleuse qu’elle croit dans la loge. On voit ses bras qui s’agitent. Elle se déshabille et, tout en parlant, elle accroche une robe de chasse à courre en haut du paravent. C’est sa robe du dernier acte de l’œuvre qu’elle interprète, « La Curée ».

Scène 1
Esther seule, invisible, derrière le paravent

Esther. – Tu m’écoutes, Loulou ? C’est fini, fini, fini. Cette fois je me décide. J’enlève les avant-scènes. Voilà douze ans que j’hésite, mais, cette fois, c’est le comble. Ces avant-scènes me rendent folle. Douze ans, par paresse, par avarice, on supporte une chose qui vous rend folle. Nous fermons dans sept jours. Dans huit jours je mets les ouvriers dans le théâtre. Tu m’écoutes ? Déjà on avait l’impression d’avoir des gens à quatre pattes dans votre chambre, des hommes qui vous clignent de l’œil, des femmes qui touchent l’étoffe de vos robes, mais ce soir, ce soir c’était le bouquet. Loulou, tu m’écoutes ? Une vieille folle, au dernier acte – je retiens le contrôle. Elle doit être sourde et, au dernier acte on me la fourre dans l’avant-scène de droite – une vieille folle qui haussait les épaules, de toutes ses forces, chaque fois que j’ouvrais la bouche. Casimir me chuchotait : « Tu as vu la folle ? »… D’abord je ne m’étais pas rendu compte que c’était un tic, je me disais : elle me trouve ridicule. Mais elle continuait, elle n’arrêtait pas de hausser les épaules et, comme je vois tout, je voyais les premiers rangs d’orchestre qui riaient, qui ne suivaient pas la pièce. Ce qui me dépasse, c’est Charlotte ! Quand elle joue, elle est en extase. Tu crois que ça la dérangeait. Pas le moins du monde. Elle allait, elle allait, elle me regardait avec surprise comme si j’étais malade. Elle ne voyait pas la folle. Je l’aurais tuée. Heureusement que je sors de scène avant eux tous. J’aurais fait un esclandre. J’aurais dit : qu’on enlève cette femme qui a des tics, ou je ne joue plus. Tu m’écoutes, Loulou ? On ôte les avant-scènes. Elles sont mortes. Passe-moi mon peignoir à maquillage… Loulou… Loulou… mon peignoir. (Elle contourne le paravent et apparaît en robe blanche, très élégante, très vaste. Elle s’aperçoit qu’elle parlait dans le vide et reste stupéfaite.) Ça, par exemple… Décidément… Il y a une heure que je parle dans le vide… (Elle se dirige vers la porte et crie.) Loulou !... Loulou !

Les monstres sacrés de Jean Cocteau sont, entre autre :

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  • Jean Marais dans Britannicus de Jean Racine, 1952. Photo.Teddy Piaz
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  • Sarah Bernhardt dans sa loge. Carte postale Nos artistes dans leur loge, photo. Comœdia © Coll. Comédie-Française
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  • Edouard De Max dans L'Aiglon d’Edmond Rostand. Photo. Paul Berger
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  • Mounet-Sully, Oedipe dans sa loge. Photo. Mairet © Coll. Comédie-Française

Messieurs, mesdames, en scène !

Aujourd’hui, c’est par cette apostrophe, diffusée par les haut-parleurs dans tout le théâtre, et jusque dans chaque loge, que le régisseur général demande à tous de gagner leurs places pour le début de la représentation. Appeler les comédiens pour éviter toute erreur a toujours été une préoccupation.
Jusqu’en 1778, c’est une cloche qui sonne le rappel. À partir de cette date, le garçon de théâtre appelle les acteurs dans les couloirs et doit se présenter devant chaque loge.
En 1841, on engage des travaux pour organiser un réseau de sonnettes et de cordons d’appel, pour la somme de 200 francs.
Le garçon de théâtre est remplacé par « l’aboyeur », et en 1938, « L’installation de haut-parleurs dans les couloirs des loges, à la place des sonnettes, est envisagée ; le contrôleur général estime la dépense à 25000 francs. Le Comité pense que, lorsqu’un acteur n’est pas là une demi-heure avant le lever du rideau, l’aboyeur devrait prévenir le régisseur ; des instructions seront données dans ce sens aux aboyeurs. »
La Régie de coordination est maintenant responsable de ce contrôle, avant chaque représentation.

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  • Cabine de la Régie plateau, répétitions de Cyrano de Bergerac © J.-E.Pasquier / Agence Rapho, coll. Comédie-Française

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

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BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.