Jeanne-Françoise-Sophie Thévenin
dite MLLE DEVIENNE

185e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1785 ; sociétaire en 1799 ; retraitée en 1813.

Après avoir reçu des conseils de Préville et s'être fait connaître à Bruxelles, elle débute à la Comédie-Française en 1785 dans Dorine de Tartuffe et Claudine de Colin-Maillard (Dancourt). Elle est, en concurrence avec Mademoiselle Joly qui incarne avec autorité les servantes de Molière, l'interprète des soubrettes de Marivaux et son jeu piquant convient plus précisément aux comédies dites « musquées » du temps. Elle est avec esprit la Finette du Philosophe marié de Sedaine, la Lisette des Folies amoureuses de Regnard, la soubrette rieuse de L'Homme à bonnes fortunes de Baron. Amie du duc de Duras, elle est incarcérée avec ses camarades en 1793.
À sa libération, elle joue avec Molé dans la troupe de la Montansier, puis rejoint des anciens partenaires au Théâtre Feydeau et participe donc à la réunion de 1799. Elle reprend dans la troupe son emploi, après la mort de Mademoiselle Joly.

Mademoiselle Devienne épouse en 1809 Antoine Gévaudan, administrateur des Messageries impériales, et se retire petit à petit de la scène, qu'elle quitte définitivement en 1813.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.