Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
2e cycle

Vˣ-Colombier

2 4 février 2019

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2019-02-02 15:00:00 2019-02-04 20:30:00

Ce deuxième cycle de la saison de lectures de textes d’auteurs contemporains propose de découvrir la nouvelle garde dramatique. Cette sélection du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, présidé par Laurent Muhleisen, met en avant trois types d’écritures théâtrales, toutes en prise avec notre époque.

Coup de cœur du bureau des lecteurs - À l’issue de chaque cycle, un groupe de « spectateurs engagés », ayant assisté aux trois lectures, est invité à distinguer l’une des pièces comme son Coup de cœur.

Entrée libre sur réservation.

« CE QUI NOUS RESTE DE CIEL » de Kevin Keiss

  • Samedi 2 février à 15h

À Paris, de nos jours : Louis réveille son frère Antoine en pleine nuit pour lui annoncer qu’il a découvert l’équation de l’univers ; sa famille doit alors se résoudre à l’hospitaliser. Parallèlement à des milliers de kilomètres de là : la famille de Sarah voit s’installer dans son pays un régime militaire qui, rapidement, restreint les libertés. Sarah inquiète les siens car, comme Louis, elle écrit des équations sur les murs. Ce qui nous reste du ciel nous interroge sur notre capacité de croyance. Comment croit-on ? Comment est-on cru ? Quelle porosité entre la folie et la foi ? Comment écrire sur le doute, donc sur l’amour ?

Kevin Keiss est auteur, traducteur, metteur en scène, spécialiste des théâtres antiques. Il est membre fondateur du collectif d'auteurs Traverse, à l’affiche en janvier 2019 au Centquatre-Paris. Ce trentenaire est un compagnon de création de Maëlle Poésy (programmée en 2016 au Studio-Théâtre) qui a mis en scène et coécrit Ceux qui errent ne se trompent pas au Festival d’Avignon 2016. Mis en voix en 2018 aux Rencontres d'été de la Chartreuse-CNES, Ce qui nous reste de ciel est à paraître chez Actes Sud-Papiers le 4 avril 2019.

Lecture dirigée par Nicolas Lormeau

Avec Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Jennifer Decker, Pauline Clément et les académiciens de la Comédie-Française Peio Berterretche, Thomas Keller

« PIG BOY 1986-2358 » de Gwendoline Soublin

  • Dimanche 3 février à 20h30

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties. La première raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La deuxième imagine Pig Boy en porc-star qui se retrouve au cœur d’un procès médiatique virtuel. Enfin, la troisième propose une échappée vers un futur onirique ; nous sommes plongés dans l’esprit d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. Sa fuite permet la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes cherchent une raison d’être au milieu des flux technologies en pleine montée du transhumanisme.

Autrice, scénariste et comédienne, Gwendoline Soublin est diplômée en 2018 de l'ENSATT de Lyon. Lauréate des Journées des auteurs de Lyon 2017, elle est lue et mise en scène à la Mousson d'été ou au Théâtre du Rond-Point. Elle a fait partie en 2018 du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES.
Elle a écrit une première version de Pig Boy 1986-2358, en résidence à la Scala Beckett à Barcelone, qui a été traduite en anglais et en catalan, et qui est publiée en français aux Éditions Espaces 34

Lecture dirigée par Béatrice Bienville

Avec Sylvia Bergé et les académiciennes et académiciens de la Comédie-Française Peio Berterretche, Pauline Chabrol, Léa Schweitzer

« MAÎTRE KARIM LA PERDRIX » de Martin Bellemare

  • Lundi 4 février à 20h30

Dans un univers qui tient à la fois des romans de Kafka et des pièces de Beckett, la pièce prend lieu dans un de ces centres de rétention administrative où l’État confine les étrangers auxquels il ne reconnaît pas le droit de séjourner sur son territoire. Comment fonctionnent-ils ? Qui y croise-t-on ? Quelles stratégies s’y déploient-elles, du côté de la « loi » et des « étrangers » ? Par un formidable procédé d’écriture, ce qui ressemble de prime abord à une pièce documentaire nous entraîne progressivement dans une fiction où nous faisons la connaissance d’Adil, qui s’appelle peut-être Jamal, à moins que ce ne soit Karim… Au rythme de ses tribulations à l’intérieur et à l’extérieur du centre, la pièce interroge cette étrange règle qui veut qu’on ne soit « quelqu’un » que lorsqu’on est muni de « papiers ».

Le Québécois Martin Bellemare est aussi reconnu comme auteur de théâtre pour adulte (Dramaturges Éditeur) que pour le jeune public (Lansman Éditeur).
Issu du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, ses pièces sont représentées au Québec, en France, en Allemagne. Il collabore au projet francophone DramEducation (Pologne) et donne régulièrement des ateliers d'écriture. Maître Karim la perdrix est lauréat du prix SACD de la dramaturgie francophone 2018.

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen

Avec Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah, Yoann Gasiorowski et l’académicienne de la Comédie-Française Noémie Pasteger


Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française.

Membres du Bureau des lecteurs
Sylvia Bergé
Alain Lenglet
Christian Gonon
Julie Sicard
Pierre Louis-Calixte
Nicolas Lormeau
Nâzim Boudjenah
Gaël Kamilindi
Séverine Daucourt
David Tuaillon
Agathe Sanjuan
Béatrice Bienville

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Calendrier

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.