Bureau des lecteurs

Lectures d’auteurs contemporains
2e cycle

Vˣ-Colombier

2 4 février 2019

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2019-02-02 15:00:00 2019-02-04 20:30:00

Ce deuxième cycle de la saison de lectures de textes d’auteurs contemporains propose de découvrir la nouvelle garde dramatique. Cette sélection du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, présidé par Laurent Muhleisen, met en avant trois types d’écritures théâtrales, toutes en prise avec notre époque.

Coup de cœur du bureau des lecteurs - À l’issue de chaque cycle, un groupe de « spectateurs engagés », ayant assisté aux trois lectures, est invité à distinguer l’une des pièces comme son Coup de cœur.

Entrée libre sur réservation.

« CE QUI NOUS RESTE DE CIEL » de Kevin Keiss

  • Samedi 2 février à 15h

À Paris, de nos jours : Louis réveille son frère Antoine en pleine nuit pour lui annoncer qu’il a découvert l’équation de l’univers ; sa famille doit alors se résoudre à l’hospitaliser. Parallèlement à des milliers de kilomètres de là : la famille de Sarah voit s’installer dans son pays un régime militaire qui, rapidement, restreint les libertés. Sarah inquiète les siens car, comme Louis, elle écrit des équations sur les murs. Ce qui nous reste du ciel nous interroge sur notre capacité de croyance. Comment croit-on ? Comment est-on cru ? Quelle porosité entre la folie et la foi ? Comment écrire sur le doute, donc sur l’amour ?

Kevin Keiss est auteur, traducteur, metteur en scène, spécialiste des théâtres antiques. Il est membre fondateur du collectif d'auteurs Traverse, à l’affiche en janvier 2019 au Centquatre-Paris. Ce trentenaire est un compagnon de création de Maëlle Poésy (programmée en 2016 au Studio-Théâtre) qui a mis en scène et coécrit Ceux qui errent ne se trompent pas au Festival d’Avignon 2016. Mis en voix en 2018 aux Rencontres d'été de la Chartreuse-CNES, Ce qui nous reste de ciel est à paraître chez Actes Sud-Papiers le 4 avril 2019.

Lecture dirigée par Nicolas Lormeau

Avec Sylvia Bergé, Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Jennifer Decker, Pauline Clément et les académiciens de la Comédie-Française Peio Berterretche, Thomas Keller

« PIG BOY 1986-2358 » de Gwendoline Soublin

  • Dimanche 3 février à 20h30

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties. La première raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy. La deuxième imagine Pig Boy en porc-star qui se retrouve au cœur d’un procès médiatique virtuel. Enfin, la troisième propose une échappée vers un futur onirique ; nous sommes plongés dans l’esprit d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas des bébés humains. Sa fuite permet la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes cherchent une raison d’être au milieu des flux technologies en pleine montée du transhumanisme.

Autrice, scénariste et comédienne, Gwendoline Soublin est diplômée en 2018 de l'ENSATT de Lyon. Lauréate des Journées des auteurs de Lyon 2017, elle est lue et mise en scène à la Mousson d'été ou au Théâtre du Rond-Point. Elle a fait partie en 2018 du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES.
Elle a écrit une première version de Pig Boy 1986-2358, en résidence à la Scala Beckett à Barcelone, qui a été traduite en anglais et en catalan, et qui est publiée en français aux Éditions Espaces 34

Lecture dirigée par Béatrice Bienville

Avec Sylvia Bergé et les académiciennes et académiciens de la Comédie-Française Peio Berterretche, Pauline Chabrol, Léa Schweitzer

« MAÎTRE KARIM LA PERDRIX » de Martin Bellemare

  • Lundi 4 février à 20h30

Dans un univers qui tient à la fois des romans de Kafka et des pièces de Beckett, la pièce prend lieu dans un de ces centres de rétention administrative où l’État confine les étrangers auxquels il ne reconnaît pas le droit de séjourner sur son territoire. Comment fonctionnent-ils ? Qui y croise-t-on ? Quelles stratégies s’y déploient-elles, du côté de la « loi » et des « étrangers » ? Par un formidable procédé d’écriture, ce qui ressemble de prime abord à une pièce documentaire nous entraîne progressivement dans une fiction où nous faisons la connaissance d’Adil, qui s’appelle peut-être Jamal, à moins que ce ne soit Karim… Au rythme de ses tribulations à l’intérieur et à l’extérieur du centre, la pièce interroge cette étrange règle qui veut qu’on ne soit « quelqu’un » que lorsqu’on est muni de « papiers ».

Le Québécois Martin Bellemare est aussi reconnu comme auteur de théâtre pour adulte (Dramaturges Éditeur) que pour le jeune public (Lansman Éditeur).
Issu du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, ses pièces sont représentées au Québec, en France, en Allemagne. Il collabore au projet francophone DramEducation (Pologne) et donne régulièrement des ateliers d'écriture. Maître Karim la perdrix est lauréat du prix SACD de la dramaturgie francophone 2018.

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen

Avec Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah, Yoann Gasiorowski et l’académicienne de la Comédie-Française Noémie Pasteger


Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française.

Membres du Bureau des lecteurs
Sylvia Bergé
Alain Lenglet
Christian Gonon
Julie Sicard
Pierre Louis-Calixte
Nicolas Lormeau
Nâzim Boudjenah
Gaël Kamilindi
Séverine Daucourt
David Tuaillon
Agathe Sanjuan
Béatrice Bienville

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Calendrier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2