de Dario Fo
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Richelieu
Richelieu
Mystère bouffe et...
2010-02-14 00:00:00 2010-06-20 00:00:00
Offrir une vision différente du monde fondée sur l’histoire faite, vécue et racontée par le peuple, et non pas sur celle que proposent les livres écrits par le pouvoir, voilà le projet de Mystère bouffe.
Des années de recherche sur les mystères du Moyen Âge ont permis à Dario Fo de rédiger, avec cette œuvre engagée, l’un des plus grands moments du théâtre politique et social du XXe siècle. Centrées sur la figure du jongleur, sorte de troubadour habile à démystifier les discours hypocrites des puissants, les pièces – ou jongleries – qui composent ce recueil sont autant d’hymnes à la grandeur et à la dignité des humbles gens. Elles revisitent le massacre des innocents, les noces de Cana, la résurrection de Lazare, la Cène, la passion du Christ, et d’autres épisodes bibliques, les entrecoupant de récits hauts en couleur, reflets d’un bon sens populaire qui sait manier l’arme du rire et du grotesque pour lutter contre le mensonge et l’oppression. Interprétées à leur création par l’acteur Fo, les pièces de Mystère bouffe sont des morceaux de bravoure à la gloire des acteurs.
Dario Fo, l'auteur
Peintre, écrivain, metteur en scène, mime et acteur du mouvement social, Dario Fo est né en 1926 en Lombardie dans une famille ouvrière démocratique et antifasciste. Ses premières expériences théâtrales sont proches du théâtre satirique et de la commedia dell’arte. Auteur et interprète, avec sa femme Franca Rame, de nombreuses farces populaires, il écrit à partir de 1959 des comédies qui font de lui un critique radical de son époque et un acteur engagé dans les luttes sociales qui secouent l’Italie et l’Europe (Mort accidentelle d’un anarchiste, Faut pas payer !, Mystère bouffe, Johan Padan à la découverte des Amériques…). En 1997, il obtient le prix Nobel de littérature. Écrivain et homme de théâtre mondialement reconnu, il a parcouru le monde pour jouer ou mettre en scène. En 1991, il a dirigé la troupe de la Comédie-Française dans Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière. Après Saint-François, le divin jongleur au Studio-Théâtre, il entre aujourd’hui au Répertoire de la Comédie-Française avec Mystère bouffe.
Muriel Mayette-Holtz, la metteur en scène
Née en 1964, formée à l’ENSATT, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, 477e sociétaire de la Comédie-Française dont elle devient l’administrateur en août 2006, Muriel Mayette-Holtz a signé à la Comédie-Française les mises en scène du Conte d’hiver de Shakespeare, de Clitandre de Corneille, de Dramuscules de Thomas Bernhard, des Danseurs de la pluie de Karin Mainwaring, du Retour au désert de Koltès et, la saison passée, de La Dispute de Marivaux. En mettant en scène Mystère bouffe de Dario Fo pour son entrée au répertoire, son souhait est à la fois de rendre hommage à un immense homme de théâtre, de valoriser une forme de théâtre engagée et de mettre à l’honneur le métier d’acteur.
Attention : Compte tenu du nombre et de la densité de ces pièces, Mystère bouffe et fabulages est décliné en deux soirées indépendantes l’une de l’autre, dans un même dispositif scénique.
Avec le mécénat d'Acqua di Parma
2H00 SANS ENTRACTE
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
assistée de : Josépha Micard
Scénographie et lumières : Yves Bernard
Costumes : Virginie Merlin
Dramaturgie : Laurent Muhleisen
Musique originale : Arthur Besson
et les Élèves comédiens de la Comédie-Française :
Camille Blouet
Christophe Dumas
Florent Gouëlouet
ainsi que :
Géraldine Roguez
Chloé Schmutz
Renaud Triffault
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.