Ludmila
Mikaël

Sociétaire honoraire

Ludmila Mikaël est issue d'une famille d'artistes – père peintre et mère pianiste – et aux origines culturelles très mêlées – slave, grecque et latine. Aux concours du Conservatoire en 1966, dans la classe de Louis Seigner, elle remporte deux seconds prix (2e prix de Tragédie dans le rôle d'Hermionne, dans Andromaque de Racine, et 2e prix de Comédie classique, dans le rôle de Camille, dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset) et un premier prix (dans le rôle de Grouchenka, dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski ).

Elle entre à la Comédie-Française le 1er janvier 1967. Elle fait ses débuts dans le rôle d'Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Antoine Bourseiller, et obtient immédiatement le prix Gérard Philipe. Peu de temps après, en 1968, son interprétation du rôle de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Raymond Rouleau, est un succès. Ludmila Mikaël va ensuite interpréter la tendresse et la violence des personnages de Claudel : Lumîr, dans Le Pain dur, mis en scène de Jean-Marie Serreau, en 1970, ou, plus tard, Ysé, dans Partage de Midi, mis en scène par Antoine Vitez, en 1975.
Au même moment, elle interprète avec succès les personnages de Montherlant : Benedetta de Narni, dans Malatesta, mis en scène par Pierre Dux, en 1969 ; Mariana, dans Le Maître de Santiago, sous la direction de Michel Etcheverry, en 1972 ; Sœur Gabrielle, dans Port-Royal, mis en scène par Jean Meyer, en 1973. C'est à cette période que Ludmila Mikaël commence une longue série de collaborations avec son mari, le metteur en scène Terry Hands, essentiellement autour des pièces de Shakespeare. Elle sera Lady Anne, dans Richard III, en 1972, ainsi que Taïsa et Marina, dans Périclès, Prince de Tyr, en 1974.
Elle passe sociétaire le 1er janvier 1975 (elle est la 454e) et, en 1976, elle restitue avec grâce et autorité la troublante ambiguïté de Viola, dans La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez. À son répertoire, on trouve aussi Rostand (Roxane dans Cyrano de Bergerac, mis en scène par Jean-Paul Roussillon en 1976), Courteline (Valentine, dans La Paix chez soi, mise en scène par Alain Pralon en 1977), Goldoni (Giacinta, dans La Trilogie de la villégiature, mise en scène par Giorgio Strehler en 1978), Musset (Marianne dans Les Caprices de Marianne, mis en scène par François Beaulieu, en 1980).

Elle est toute de fragilité, de grâce et de passion contenue quand elle interprète Nina, dans La Mouette de Tchekhov, dans une mise en scène d'Otomar Krejca, en 1980. Par ailleurs, tout au long de sa carrière, elle est toujours restée fidèle aux personnages des tragédies classiques, en souhaitant interpréter au mieux leurs déchirements : ceux de Camille dans Horace, de Corneille, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, en 1971, ou ceux de Chimène dans Le Cid de Corneille, mis en scène en 1977 par Terry Hands ou encore ceux de trois immenses personnages raciniens : Phèdre (dans la pièce éponyme, dans une mise en scène de Jacques Rosner, en 1978), Junie (dans Britannicus, mis en scène en costumes modernes par Jean-Pierre Miquel la même année) et Bérénice (dans la Bérénice de Klaus-Michaël Grüber, en 1984).
Ludmila Mikaël quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1986 et devient sociétaire honoraire le 1er janvier 1987.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Ludmila Mikaël a toujours occupé une place importante dans le paysage cinématographique, depuis son premier film, tourné juste après sa sortie du Conservatoire, en 1967 : Le Saut de Christian de Chalonge et avec Des Garçons et des filles d’Étienne Périer (1968), The Sergeant de John Flynn (1968), La Chasse royale de François Leterrier (1969), Horace d’Olivier Ricard (1972), Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet (1974), Un homme qui dort de Bernard Queysanne (1974), La Guerre des polices de Robin Davis (1979), Le Bourgeois gentilhomme de Molière, adapté par Roger Coggio (1982), Natalia de Bernard Cohn (1989), Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989), Dien Bien Phu de Pierre Schoedoerffer (1991), Aqui d'el rei ! d’Antonio-Pedro Vasconcelos (1991), Vagabond d’Anne Le Monnier (1991), Archipel de Pierre Granier-Deferre (1993), Vent d'est de Robert Enrico (1993), Coup de jeune de Xavier Gélin (1993), À cause d'elle de Jean-Loup Hubert (1993), Mauvais garçon de Jacques BraI (1993), Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre (1995), L'Art (délicat) de la séduction de Richard Berry (2001), 15 août de Patrick Alessandrin (2001), Bord de mer de Julie Lopes-Curval (2002), Le Cœur des hommes de Marc Esposito (2003), Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski (2003), Pourquoi (pas) le Brésil de Laetitia Masson (2004), Aux abois de Philippe Colin (2005), Écoute le temps d’Alanté Kavaïté (2007), Le Cœur des hommes 2 de Marc Espositio (2007).
Ludmila Mikaël a obtenu le prix Suzanne Bianchetti, pour le téléfilm Eaux mêlées, ainsi que le prix du syndicat de la critique de la meilleure actrice 1975/1976.
En 1992, elle a été récompensée pour son interprétation de Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, par le Molière de la Meilleure actrice.

Ludmila Mikaël est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Prochainement dans

Paradoxe(s) Ludmila Mikaël

Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

Studio

À la Comédie-Française

2018-2019

1986-1987

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1985-1986

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1984-1985

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Célimène

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Le Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Ysé

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands

    Chimène (en alternance)

    Richelieu

Bienvenue

Attention

La billetterie (guichets et téléphone) de la Salle Richelieu sera exceptionnellement fermée de 11h00 à 18h00 le vendredi 16 novembre 2018. Vous pouvez réserver sur notre site.
Merci de votre compréhension.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptées à vos centre d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate