Ludmila
Mikaël

Sociétaire honoraire

Ludmila Mikaël est issue d'une famille d'artistes – père peintre et mère pianiste – et aux origines culturelles très mêlées – slave, grecque et latine. Aux concours du Conservatoire en 1966, dans la classe de Louis Seigner, elle remporte deux seconds prix (2e prix de Tragédie dans le rôle d'Hermionne, dans Andromaque de Racine, et 2e prix de Comédie classique, dans le rôle de Camille, dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset) et un premier prix (dans le rôle de Grouchenka, dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski ).

Elle entre à la Comédie-Française le 1er janvier 1967. Elle fait ses débuts dans le rôle d'Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Antoine Bourseiller, et obtient immédiatement le prix Gérard Philipe. Peu de temps après, en 1968, son interprétation du rôle de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Raymond Rouleau, est un succès. Ludmila Mikaël va ensuite interpréter la tendresse et la violence des personnages de Claudel : Lumîr, dans Le Pain dur, mis en scène de Jean-Marie Serreau, en 1970, ou, plus tard, Ysé, dans Partage de Midi, mis en scène par Antoine Vitez, en 1975.
Au même moment, elle interprète avec succès les personnages de Montherlant : Benedetta de Narni, dans Malatesta, mis en scène par Pierre Dux, en 1969 ; Mariana, dans Le Maître de Santiago, sous la direction de Michel Etcheverry, en 1972 ; Sœur Gabrielle, dans Port-Royal, mis en scène par Jean Meyer, en 1973. C'est à cette période que Ludmila Mikaël commence une longue série de collaborations avec son mari, le metteur en scène Terry Hands, essentiellement autour des pièces de Shakespeare. Elle sera Lady Anne, dans Richard III, en 1972, ainsi que Taïsa et Marina, dans Périclès, Prince de Tyr, en 1974.
Elle passe sociétaire le 1er janvier 1975 (elle est la 454e) et, en 1976, elle restitue avec grâce et autorité la troublante ambiguïté de Viola, dans La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez. À son répertoire, on trouve aussi Rostand (Roxane dans Cyrano de Bergerac, mis en scène par Jean-Paul Roussillon en 1976), Courteline (Valentine, dans La Paix chez soi, mise en scène par Alain Pralon en 1977), Goldoni (Giacinta, dans La Trilogie de la villégiature, mise en scène par Giorgio Strehler en 1978), Musset (Marianne dans Les Caprices de Marianne, mis en scène par François Beaulieu, en 1980).

Elle est toute de fragilité, de grâce et de passion contenue quand elle interprète Nina, dans La Mouette de Tchekhov, dans une mise en scène d'Otomar Krejca, en 1980. Par ailleurs, tout au long de sa carrière, elle est toujours restée fidèle aux personnages des tragédies classiques, en souhaitant interpréter au mieux leurs déchirements : ceux de Camille dans Horace, de Corneille, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, en 1971, ou ceux de Chimène dans Le Cid de Corneille, mis en scène en 1977 par Terry Hands ou encore ceux de trois immenses personnages raciniens : Phèdre (dans la pièce éponyme, dans une mise en scène de Jacques Rosner, en 1978), Junie (dans Britannicus, mis en scène en costumes modernes par Jean-Pierre Miquel la même année) et Bérénice (dans la Bérénice de Klaus-Michaël Grüber, en 1984).
Ludmila Mikaël quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1986 et devient sociétaire honoraire le 1er janvier 1987.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Ludmila Mikaël a toujours occupé une place importante dans le paysage cinématographique, depuis son premier film, tourné juste après sa sortie du Conservatoire, en 1967 : Le Saut de Christian de Chalonge et avec Des Garçons et des filles d’Étienne Périer (1968), The Sergeant de John Flynn (1968), La Chasse royale de François Leterrier (1969), Horace d’Olivier Ricard (1972), Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet (1974), Un homme qui dort de Bernard Queysanne (1974), La Guerre des polices de Robin Davis (1979), Le Bourgeois gentilhomme de Molière, adapté par Roger Coggio (1982), Natalia de Bernard Cohn (1989), Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989), Dien Bien Phu de Pierre Schoedoerffer (1991), Aqui d'el rei ! d’Antonio-Pedro Vasconcelos (1991), Vagabond d’Anne Le Monnier (1991), Archipel de Pierre Granier-Deferre (1993), Vent d'est de Robert Enrico (1993), Coup de jeune de Xavier Gélin (1993), À cause d'elle de Jean-Loup Hubert (1993), Mauvais garçon de Jacques BraI (1993), Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre (1995), L'Art (délicat) de la séduction de Richard Berry (2001), 15 août de Patrick Alessandrin (2001), Bord de mer de Julie Lopes-Curval (2002), Le Cœur des hommes de Marc Esposito (2003), Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski (2003), Pourquoi (pas) le Brésil de Laetitia Masson (2004), Aux abois de Philippe Colin (2005), Écoute le temps d’Alanté Kavaïté (2007), Le Cœur des hommes 2 de Marc Espositio (2007).
Ludmila Mikaël a obtenu le prix Suzanne Bianchetti, pour le téléfilm Eaux mêlées, ainsi que le prix du syndicat de la critique de la meilleure actrice 1975/1976.
En 1992, elle a été récompensée pour son interprétation de Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, par le Molière de la Meilleure actrice.

Ludmila Mikaël est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

À la Comédie-Française

2018-2019

1986-1987

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1985-1986

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1984-1985

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Célimène

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

1980-1981

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca

    Nina

    Richelieu

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Ysé

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu

    Marianne

    Richelieu

1979-1980

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Ysé

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands

    Chimène (en alternance)

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.