Dorothée Dorinville
dite MLLE LUZY

153e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1763 ; sociétaire en 1764 ; retraitée en 1781.

Fille d'artistes, elle débute à dix ans comme élève danseuse à l'Opéra-comique, qu'elle quitte en 1762, lorsqu'il fusionne avec la Comédie Italienne. Elle se produit à Rouen, prend les leçons de Préville et débute à la Comédie-Française en 1763, dans les rôles de Dorine (Tartuffe) et de Lisette (Les Folies amoureuses, Regnard). Sociétaire en 1764, pour succéder à Mademoiselle Dangeville dans l'emploi des soubrettes, elle interprète Molière, Regnard et Marivaux, et crée plus de vingt rôles dans les comédies de Destouches, Collé, Dorat, La Harpe, Imbert, etc.
Bien que jugée sévèrement par Mademoiselle Clairon, qui lui trouve plus de grâce que de talent, Mademoiselle Luzy plaît au public, car elle sait aussi chanter et danser. Elle accepte même de jouer le rôle tragique d'Aménaïde dans le Tancrède de Voltaire. Comme ses contemporains, Mesdemoiselles Clairon et Le Kain, elle s'intéresse au costume de scène et adopte, pour les rôles de paysannes qui lui sont dévolus (comme Colette dans Les Trois Cousines de Dancourt), un costume plus réaliste que celui que portaient avant elle les actrices chargées de cet emploi.

Esprit indépendant, elle refuse de se plier à la censure qui touche son rôle dans une comédie d'Imbert, ce qui lui vaut une incarcération au For-I'Évêque en 1771.
Elle quitte la Comédie en 1781, durement éprouvée par la mort d'une fille et, touchée par la maladie, se retire un an au couvent. Ayant recouvré la santé, elle se mariera par deux fois et terminera sa vie à 83 ans, consacrant ses dernières années à des œuvres pieuses.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.