Jean-Baptiste Britard
dit BRIZARD

140e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1757 ; sociétaire en 1758 ; retraité en 1786.

Comme Bellecour, Brizard se destine tout d'abord à la peinture et suit les cours de Carle Van Loo. Ses premiers pas sur scène, il les fait en province et débute tard à Paris, sur les instances de Mesdemoiselles Dumesnil et Clairon. Engagé à la Comédie-Française en 1757, il est reçu sociétaire six mois plus tard. Sa haute taille, ses cheveux blancs, le naturel de son jeu l'imposent dans les rôles de rois et de pères nobles où il succède à Sarrazin. Il crée de nombreuses tragédies de Voltaire et sera de ceux qui couronneront le buste du philosophe, le 30 mars 1778, sur la scène de la salle des Tuileries. Il est, avec Le Kain et Mademoiselle Clairon, de la génération des comédiens qui cherchent à réformer le costume de théâtre et le jeu tragique. Il est, à ce titre, professeur à L’École dramatique (futur Conservatoire). Il jouit, avec Madame Bellecour, du droit de construire des boutiques sous les galeries de la Comédie (Odéon actuel), à partir de 1782.

Il se retire en 1786, jouant pour la dernière fois le rôle du Vieil Horace, qui fut un de ses triomphes. Il est aussi le créateur du Roi Lear et d'Œdipe chez Admète de Jean-François Ducis.

  • Portail documentaire La Grange

    Découvrez notre patrimoine

  • Découvrez

    La boutique

ANNULATION

En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce jeudi 23 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.

❗️La représentation du spectacle « Le Chien - Les Contes du chat perché » au Studio-Théâtre est bien maintenue !

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.