Marie-Jeanne
Gautier

79e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1716 ; sociétaire en 1716 ; retraitée en 1723.

C'est une singulière destinée que celle de cette actrice qui, très jeune, livrée à elle-même, prend des cours auprès de Baron, obtient de puissantes protections et débute à la Comédie-Française en 1716, reçue dans l'emploi des grandes princesses et des reines-mères.

Grande, douée d'une force peu commune, Marie-Jeanne Gautier s'impose dans les rôles violents comme celui de Camille (Horace de Corneille). Très entourée, cultivant les arts, dont ceux de la poésie et de la miniature, elle succède en 1722 à Madame Desbrosses et à Madame Champvallon dans l'emploi des « caractères », joue Madame Patin du Chevalier à la mode de Dancourt, Madame Jobin de La Devineresse de Thomas Corneille et Donneau de Visé.

Déçue dans sa passion pour le beau Quinault-Dufresne, qui lui préfère Mademoiselle De Seine, elle décide de renoncer au monde et, touchée par la grâce, quitte le théâtre en 1723.
Elle est admise en 1725 chez les carmélites de Lyon où elle restera plus de trente ans, sous le nom de sœur Augustine de la Miséricorde, correspondant avec la reine Marie Leczinska, écrivant des poésies pieuses et faisant profiter les œuvres charitables du couvent, de la pension de mille livres qui lui est versée par la Comédie.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.