Micheline
Boudet

Sociétaire honoraire

Il est un rire et une voix qui continuent de résonner dans les mémoires de ceux et celles, qui eurent le privilège d'aller à la rencontre de Micheline Boudet ou de travailler avec elle.

Cette comédienne à la démarche gracile et au sourire lumineux commence sa carrière dès l'âge de dix-huit ans au sein du corps de ballet de l'Opéra National de Paris, où elle travaille aux côtés de Jean Babilée, du chorégraphe Roland Petit et de son égérie, Zizi Jeanmaire.
Elle décide rapidement de changer de voie et embrasse sa vocation théâtrale en rentrant au Conservatoire national d'art-dramatique, où elle est admise dans la classe de Georges Le Roy. Elle obtient dès sa première année un prix de comédie et est aussitôt engagée en qualité de pensionnaire de la Comédie-Française en 1945.

La « Petite Boudet », comme la surnomme Louis Seigner à cette époque, fait ses débuts dans la maison de Molière, dans le rôle de Lisette dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, auteur qui l'accompagnera tout au long de sa carrière. Cette jeune comédienne a durant ses premières années le privilège d'être dirigée par ce grand maître que fut Louis Jouvet, dans Le Cantique des cantiques de Jean Giraudoux. Elle excelle tout d'abord dans le répertoire des rôles de servante ou de jeune première, telles que Marianne dans L'Avare (mis en scène par Jean Meyer), Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin de Molière ou encore dans les rôles de Lucette dans La Bonne Mère et de Silvia dans Arlequin poli par l'amour de Marivaux (mis en scène par Gaston Baty et Jacques Charon).

En 1950, sous la direction de Pierre-Aimé Touchard, Micheline Boudet devient la 414e sociétaire de la troupe. Elle s'illustre avec une fougue et un ravissement décuplé dans son interprétation de La Double Inconstance de Marivaux, aux côtés de son alter ego masculin Robert Hirsch, qui débuta aussi avec la danse quelques années plus tôt. Jacques Charon, metteur en scène de ce spectacle, avouera, qu'il venait de former « un couple idéal ».
À partir de là son répertoire commence à se diversifier : elle joue dans des pièces de Shakespeare, de Georges Courteline, d'Eugène Labiche, d'Édouard Bourdet, de Gérard Bauer ou encore de Jean Sarment. Elle joue, sous la direction de Pierre Dux, le rôle d'Agathe dans Électre de Jean Giraudoux, tout en alternant avec le répertoire classique et celui des Lumières qui lui tient à cœur : tout particulièrement Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans le rôle mythique de Suzanne.
Avec le répertoire de Georges Feydeau (Un Fil à la patte, Le Dindon, Feu la mère de Madame), elle trouve toute sa mesure dans la mécanique impitoyable et drolatique de ce dramaturge. Elle reprendra en 1966 le rôle de Madame Gamberone dans Un Voyageur de Maurice Druon, créé Salle Richelieu quelques années plus tôt dans une mise en scène de Jean Piat, avec qui elle collaborera à nouveau pour une création : Si Camille me voyait !... une pièce radiophonique de Jean Dubillard, créée durant la saison 1970/1971.

En-dehors de la Comédie-Française, Micheline Boudet mène une carrière brillante dans le théâtre privé, dans lequel elle voyage passant de Sacha Guitry, à Jean-Pierre Grédy et Pierre Barillet ou encore Victor Lanoux et George Bernard Shaw avec Pygmalion (mis en scène par Bernard Murat) au Théâtre Hébertot en 1991.
Au cinéma, elle joue dès 1946 auprès de Raimu dans L'Homme au chapeau rond de Pierre Billon, ainsi que dans Il n'y a pas de fumée sans feu de Pierre Cayatte en 1973. Elle apparaît aux côtés de Fabrice Lucchini dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer et dans Le Créateur d'Albert Dupontel en 1999.

Parallèlement, Micheline Boudet se consacre à la solitude du métier d'écrivain, en publiant de nombreux ouvrages : notamment La Baladeuse aux Éditions Albin Michel (1979) ; Ami, Amant ou Le Roman d'un souffleur aux Éditions Plon (1984). Avec son livre Mademoiselle Mars, l'inimitable publié en 1979 chez Perrin, elle revient sur son métier en consacrant un premier livre à sa devancière, qui fit carrière dans la même troupe qu'elle au début du XIXe siècle. Mademoiselle Mars (de son vrai nom Mademoiselle Boutet) est, comme elle l'écrira, ce « Diamant de la Comédie-Française ». À travers ce livre, elle avouera « avoir eu l'impression de raconter la vie d'une autre elle-même ». Son dernier livre, Viens voir les comédiens paraît en 1997 aux Éditions Albin Michel.

Un portrait d'acteur et un hommage lui ont été rendus par la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux-Colombier au mois d'avril 2008.

À la Comédie-Française

2007-2008

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.