Micheline
Boudet

Sociétaire honoraire

Il est un rire et une voix qui continuent de résonner dans les mémoires de ceux et celles, qui eurent le privilège d'aller à la rencontre de Micheline Boudet ou de travailler avec elle.

Cette comédienne à la démarche gracile et au sourire lumineux commence sa carrière dès l'âge de dix-huit ans au sein du corps de ballet de l'Opéra National de Paris, où elle travaille aux côtés de Jean Babilée, du chorégraphe Roland Petit et de son égérie, Zizi Jeanmaire.
Elle décide rapidement de changer de voie et embrasse sa vocation théâtrale en rentrant au Conservatoire national d'art-dramatique, où elle est admise dans la classe de Georges Le Roy. Elle obtient dès sa première année un prix de comédie et est aussitôt engagée en qualité de pensionnaire de la Comédie-Française en 1945.

La « Petite Boudet », comme la surnomme Louis Seigner à cette époque, fait ses débuts dans la maison de Molière, dans le rôle de Lisette dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, auteur qui l'accompagnera tout au long de sa carrière. Cette jeune comédienne a durant ses premières années le privilège d'être dirigée par ce grand maître que fut Louis Jouvet, dans Le Cantique des cantiques de Jean Giraudoux. Elle excelle tout d'abord dans le répertoire des rôles de servante ou de jeune première, telles que Marianne dans L'Avare (mis en scène par Jean Meyer), Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin de Molière ou encore dans les rôles de Lucette dans La Bonne Mère et de Silvia dans Arlequin poli par l'amour de Marivaux (mis en scène par Gaston Baty et Jacques Charon).

En 1950, sous la direction de Pierre-Aimé Touchard, Micheline Boudet devient la 414e sociétaire de la troupe. Elle s'illustre avec une fougue et un ravissement décuplé dans son interprétation de La Double Inconstance de Marivaux, aux côtés de son alter ego masculin Robert Hirsch, qui débuta aussi avec la danse quelques années plus tôt. Jacques Charon, metteur en scène de ce spectacle, avouera, qu'il venait de former « un couple idéal ».
À partir de là son répertoire commence à se diversifier : elle joue dans des pièces de Shakespeare, de Georges Courteline, d'Eugène Labiche, d'Édouard Bourdet, de Gérard Bauer ou encore de Jean Sarment. Elle joue, sous la direction de Pierre Dux, le rôle d'Agathe dans Électre de Jean Giraudoux, tout en alternant avec le répertoire classique et celui des Lumières qui lui tient à cœur : tout particulièrement Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans le rôle mythique de Suzanne.
Avec le répertoire de Georges Feydeau (Un Fil à la patte, Le Dindon, Feu la mère de Madame), elle trouve toute sa mesure dans la mécanique impitoyable et drolatique de ce dramaturge. Elle reprendra en 1966 le rôle de Madame Gamberone dans Un Voyageur de Maurice Druon, créé Salle Richelieu quelques années plus tôt dans une mise en scène de Jean Piat, avec qui elle collaborera à nouveau pour une création : Si Camille me voyait !... une pièce radiophonique de Jean Dubillard, créée durant la saison 1970/1971.

En-dehors de la Comédie-Française, Micheline Boudet mène une carrière brillante dans le théâtre privé, dans lequel elle voyage passant de Sacha Guitry, à Jean-Pierre Grédy et Pierre Barillet ou encore Victor Lanoux et George Bernard Shaw avec Pygmalion (mis en scène par Bernard Murat) au Théâtre Hébertot en 1991.
Au cinéma, elle joue dès 1946 auprès de Raimu dans L'Homme au chapeau rond de Pierre Billon, ainsi que dans Il n'y a pas de fumée sans feu de Pierre Cayatte en 1973. Elle apparaît aux côtés de Fabrice Lucchini dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer et dans Le Créateur d'Albert Dupontel en 1999.

Parallèlement, Micheline Boudet se consacre à la solitude du métier d'écrivain, en publiant de nombreux ouvrages : notamment La Baladeuse aux Éditions Albin Michel (1979) ; Ami, Amant ou Le Roman d'un souffleur aux Éditions Plon (1984). Avec son livre Mademoiselle Mars, l'inimitable publié en 1979 chez Perrin, elle revient sur son métier en consacrant un premier livre à sa devancière, qui fit carrière dans la même troupe qu'elle au début du XIXe siècle. Mademoiselle Mars (de son vrai nom Mademoiselle Boutet) est, comme elle l'écrira, ce « Diamant de la Comédie-Française ». À travers ce livre, elle avouera « avoir eu l'impression de raconter la vie d'une autre elle-même ». Son dernier livre, Viens voir les comédiens paraît en 1997 aux Éditions Albin Michel.

Un portrait d'acteur et un hommage lui ont été rendus par la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux-Colombier au mois d'avril 2008.

À la Comédie-Française

2007-2008

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.