Au bureau des lectures 2/3

À la découverte des écritures théâtrales d'aujourd'hui
2ème cycle

Vˣ-Colombier

11 13 février 2023

Vˣ-Colombier

Au bureau des lectures...

2023-02-11 15:00:00 2023-02-13 23:00:00

En plus des pièces mises en scène, la Comédie-Française met chaque saison en lumière les écritures théâtrales d’aujourd’hui, françaises ou étrangères, à travers une série de neuf lectures aux plateaux du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre. La sélection des pièces interprétées en scène par la Troupe est issue du Bureau des lectures qui, chaque saison, lit les textes envoyés à la Comédie-Française par environ 400 autrices et auteurs. Sous la houlette de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, il est composé de membres de la Troupe, de collaboratrices et de membres extérieurs et se réunit six fois par saison.
Au terme des lectures publiques, les spectateurs et spectatrices ayant assisté à l’ensemble des présentations votent pour leur coup de cœur.

STUDIO
1er cycle 4, 5, NOV À 20H30 6 NOV À 14H
Vx-COLOMBIER
2ème cycle 11 FÉVR À 15H 12, 13 FÉVR À 20H30
3ème cycle 17 JUIN À 15H 18, 19 JUIN À 20H30

Entrée libre sur réservation


Au programme du 2ème cycle :

Samedi 11 février à 15h
« Le Traitement de la nuit » d’Évelyne de la Chenelière
Lecture dirigée par Alain Lenglet
(Distribution en cours)

À la nuit tombante, Bernard et Viviane admirent leur vaste propriété entretenue pas Jérémie, le nouveau jardinier. Leur fille, Léna, surgit, de retour d’une nouvelle fugue. Mais le couple fait comme si de rien n’était…
Chaque soir, cette scène se répète et se module au gré de l’obscurité qui révèle des mouvements inattendus au sein du quatuor. Plusieurs récits contradictoires s’inventent au fur et à mesure que la parole se déploie et devient menaçante. Pour se libérer d’un patrimoine, écrasant privilège, Léna et Jérémie projettent de tout sacrifier : père, mère et royaume. Meurtres réels ou fantasmés ? Le traitement de la nuit est une tragédie du langage où personne ne parvient à dire sa déroute, sa peur viscérale et son amour. Elle entraine le public vers des espaces de doute et d’étrangeté, tout en révélant, avec un humour corrosif, une violence en quête de rédemption.

Evelyne de la Chenelière, née en 1975 à Montréal, est comédienne, autrice dramatique et romancière. Depuis plus de vingt ans, elle aborde l’écriture comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle tire une partition destinée au plateau. Ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec et ailleurs dans le monde, interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée. Son parcours est marqué par le désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu.
Plusieurs de ses pièces ont été primées : Désordre public reçoit le prestigieux prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2006, Les Pieds des Anges le prix SACD de la dramaturgie francophone et est élu Coup de cœur des spectateurs et spectatrices engagés du Bureau des lectures de la Comédie Française en 2010. Bashir Lazar fait l’objet, en 2011, d’une adaptation cinématographique, Monsieur Lazhar, signée Philippe Falardeau, avec Fellag dans le rôle-titre. Ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales.


Dimanche 12 février à 20h30
« La Grande Dépression » de Raphaël Gautier
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
Avec Anne Kessler, Gilles David, Nicolas Chupin (distribution en cours)

Pour parler de cette pièce captivante et singulière, représentative des enjeux d’écriture d’une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices dramatiques, donnons la parole à Raphaël Gautier lui-même : « La Grande Dépression est une fantaisie historique, une hallucination documentée. Sur les planches de son théâtre mental, un personnage dépressif confronte les remèdes médicamenteux qui lui sont proposés aux remèdes collectifs apportés, dans les années 1930, à la Grande Dépression. Sur un continent, Walter Disney veut avaler toute la réalité dans un univers enchanté. Sur un autre continent, des nationaux-socialistes mettent en musique une terrifiante utopie. Les deux empires se regardent, se rejettent et s’attirent. Dans cette traversée, on croisera des musicologues nazis, des coloristes de dessin animé, des peluches Mickey Mouse, des parcs d’attraction, des SS en reconversion professionnelle, des projectionnistes aveugles, des planètes errantes… »
Raphaël Gautier est né en 1995 et vit à Lyon. Après des études d’histoire, il entre à l’ENS de Lyon dans le département Arts du spectacle, Dramaturgies. Sous la direction d’Olivier Neveux, il rédige un mémoire sur les œuvres de Georg Büchner et de Heiner Müller. De 2017 à 2020, il se forme à l’ENSATT dans le département Écriture dramatique, sous les directions de Samuel Gallet et d’Enzo Cormann, puis de Pauline Peyrade. En 2018, il signe La Grande Dépression, texte qu’il reprend en 2022. En 2019, il met en voix le seul-en-scène Délit de Fuite à l’ENSATT, et mène un projet de recherche artistique sur le thème de la nuit intitulé Nyx. L’année suivante, sa pièce Da Capo, mise en scène par Olivier Maurin à Lyon au Théâtre de l’Élysée et au Théâtre des Célestins, est sélectionnée par le Prix Célest’1 – Grand Format. En 2021, il débute l’écriture des Oublieux·ses, qu’il mettra en scène avec la compagnie NYXs au cours de la saison 2022-2023. Au sein cette compagnie, il mène différents projets théâtraux, et s’engage dans des collaborations avec ses complices artistiques.


Lundi 13 février à 20h30
« La Cargaison ­» de Souleymane Bah
Lecture dirigée par Robin Ormond, metteur en scène-dramaturge de l’académie de la Comédie Française
(Distribution en cours)

Dans La Cargaison, il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards... De la Sous-Autorité qui s’élève contre l’Autorité. Et enfin, d’une balle logée dans un corps. Des voix montent de la cargaison : hommes, femmes, et même un enfant dans le ventre de sa mère ; les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent. Tous composent ce chœur polymorphe. À travers le destin de ces cadavres malmenés, qui ont du mal à être enterrés, la pièce met en lumière les jeux et les enjeux de pouvoir, de leurs conséquences sur les populations. La confiscation de ce pouvoir et l’ambition d’y accéder sont deux extrêmes qui trouvent dans ces corps pris en otage – baladés d’un endroit à un autre entre morgue, commissariat de police, hôpital, mosquée et cimetière – un « excellent » terrain de lutte, au détriment de ceux qui, tout simplement, aspirent à la liberté et à la justice et y laissent parfois leur vie.
La pièce est fortement inspirée de l’assassinat de onze jeunes Guinéens après une manifestation en octobre 2019 dans le cadre de la lutte du changement de la constitution et la volonté du chef de l’État guinéen de briguer un troisième mandat. Et de ces cadavres que l’on a trimballés longtemps entre un hôpital et un autre....

Souleymane Bah, né en Guinée en 1973, est docteur en Sciences de l’information et de la communication (Université Lumière Lyon 2) et licencié en journalisme (Université de Conakry). Il mène de front une carrière artistique, journalistique, politique et de consultant en communication. Il débute le théâtre au lycée en fondant la troupe Djibril Tamsir Niane dont il est administrateur et comédien, avant de passer à la mise en scène et à l’écriture. Après ses études à Lyon, il rentre dans son pays qu’il est contraint de quitter en 2016 pour raison politique. Réfugié en France de 2016 à 2021, il est membre de l’atelier des artistes en exil ; il y présente dans le cadre du festival Visions d’exil 2018 Jamais deux sans proie (finaliste du Prix RFI Théâtre). Danse avec le Diable est lu au Festival d’Avignon 2019 (cycle RFI « Ça va, ça va le monde ! ») et joué au festival des Récréâtrales de Ouagadougou ainsi qu’au festival Sens Interdits de Lyon. En 2020, il écrit Diata et La Cargaison (prix RFI Théâtre) en résidence à La Maison Maria Casarès, à La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle et à La Cité du Mot. Depuis 2021, il vit et travaille entre la France et la Guinée.

MEMBRES DU BUREAU DES LECTURES :

Comédiennes et comédiens de la Troupe :

  • Séverine Daucourt, poète
  • Aurélien Hamard-Padis, dramaturge
  • Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
  • Mélinée Moreau, chargée de mission
  • Marine Jubin, responsable du service éducatif de la Comédie-Française
  • ainsi que l’académicien ou l’académicienne metteur ou metteuse en scène/dramaturge de la saison
Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Calendrier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2