Françoise Marie Jeanne Elisabeth Gaultier
dite MME DROUIN

124e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1742 ; sociétaire en 1742 ; retraitée en 1780.

Mademoiselle Gaultier, fille du directeur de l'Académie de Musique de Rouen, débute dans sa ville natale où elle s'associe bientôt avec son maître et compagnon, l'auteur-acteur La Noüe. Ensemble, ils sont sollicités par la cour de Prusse, mais la guerre de Silésie vient ruiner leurs projets. Ils débutent alors à la Comédie. Mademoiselle Gaultier joue Chimène dans Le Cid, en 1742, et est reçue immédiatement. Elle joue la tragédie, doublant Mademoiselle Gaussin dans les princesses et Mademoiselle Grandval dans les amoureuses, mais elle chante aussi agréablement et voit bientôt joindre à son répertoire les rôles de soubrettes tenus en chef par Mademoiselle Dangeville. Veuve en premières noces d'un nommé Charles Martel, elle épouse en 1750 son camarade Drouin, frère de Madame Préville. Après le départ de Mesdemoiselles Lamotte et Lavoy et la mort de Mademoiselle Camouche, qui malgré son jeune âge avait accepté de jouer les duègnes, elle aborde l'emploi des « caractères » qu'elle tiendra pendant près de vingt ans.
Elle se retire en 1780, après 38 ans de services. Elle dirige les spectacles de Madame de Montesson, son élève.

Madame Drouin fut la première femme à solliciter l'honneur de prononcer la harangue d'ouverture de la saison théâtrale. Son camarade Dauberval le lui refusa, mais fut contraint de prononcer le compliment composé par Madame Drouin.

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.