124e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1742 ; sociétaire en 1742 ; retraitée en 1780.
Françoise Marie Jeanne Elisabeth Gaultier, dite Madame Drouin, fille du directeur de l'Académie de Musique de Rouen, débute dans sa ville natale où elle s'associe bientôt avec son maître et compagnon, l'auteur-acteur La Noüe. Ensemble, ils sont sollicités par la cour de Prusse, mais la guerre de Silésie vient ruiner leurs projets. Ils débutent alors à la Comédie. Mademoiselle Gaultier joue Chimène dans Le Cid, en 1742, et est reçue immédiatement. Elle joue la tragédie, doublant Mademoiselle Gaussin dans les princesses et Mademoiselle Grandval dans les amoureuses, mais elle chante aussi agréablement et voit bientôt joindre à son répertoire les rôles de soubrettes tenus en chef par Mademoiselle Dangeville. Veuve en premières noces d'un nommé Charles Martel, elle épouse en 1750 son camarade Drouin, frère de Madame Préville. Après le départ de Mesdemoiselles de La Motte et Lavoy et la mort de Mademoiselle Camouche, qui malgré son jeune âge avait accepté de jouer les duègnes, elle aborde l'emploi des « caractères » qu'elle tiendra pendant près de vingt ans.
Elle se retire en 1780, après 38 ans de services. Elle dirige les spectacles de Madame de Montesson, son élève.
Madame Drouin fut la première femme à solliciter l'honneur de prononcer la harangue d'ouverture de la saison théâtrale. Son camarade Dauberval le lui refusa, mais fut contraint de prononcer le compliment composé par Madame Drouin.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.