Première à la Comédie-Française de La Mouette d'Anton Tchekhov mise en scène par Otomar Krejca, avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Nina.



04.19.1980

Création des Affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau. La pièce, dans laquelle l'auteur vise tout particulièrement la tyrannie du Comité de lecture, avait été reçue "à corrections", conduisant ainsi à la suppression du fameux Comité par décret présidentiel en octobre 1901. Les comédiens devront attendre près de dix ans pour le regagner en 1910. Lors de la création, la salle est divisée en deux camps prêts à s'affronter, mais l'excellence de l'interprétation fait de cette bataille un succès définitif.



04.20.1903

Début des travaux de l'Hôtel des Comédiens du roi, sur l'emplacement du Jeu de Paume de l'Étoile, rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés (ouverture du théâtre le 18 avril 1689).



04.21.1688

Délibération concernant la discussion entre Mademoiselle Saint-Val aînée et Madame Vestris : huit rôles devront être rétrocédés à Mademoiselle Saint-Val qui les détenait par droit d'ancienneté. La délibération est assortie d'une dissertation de Molé qui se fait l'avocat de ce droit établi par la coutume.



04.22.1779---Saint-Val-aînée-et-Dauberval-dans-Sémiramis,-par-Fesch-et-Whirsker-(FW7)---photo

Le Magazine

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2