Le Misanthrope

Le Misanthrope à la Comédie-Française

LE MISANTHROPE FUT CRÉÉ LE 4 JUIN 1666 par la troupe de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Cette pièce prenait la suite de La Critique de l’École des femmes et de L’Impromptu de Versailles, petites comédies de salon qui avaient tant plu en 1663. Son succès fut réel, mais de courte durée. Molière y créa Alceste, Armande Béjart Célimène.

Le temps des emplois

Molière, Alceste de plus de quarante ans, transmit le rôle en 1672 au tout jeune Baron, alors âgé de dix-neuf ans. La Grange le reprit et l’interpréta jusqu’à sa mort en 1692, aux côtés d’Armande Béjart. Dès 1741, Grandval prit le rôle y ajoutant une certaine violence : il saisissait un fauteuil, le projetait à l’autre bout de la scène et s’asseyait le dos tourné à Philinte. Il joua notamment avec Madame Préville, grande Célimène. Ce fut Molé qui fit véritablement changer le regard du public sur Alceste, l’interprétant de manière beaucoup plus contrastée, habitée par la passion allant jusqu’à une violence extrême. À partir de 1783, il joua avec Mademoiselle Contat, élève de Madame Préville, qui, à son tour, enseignera le rôle à Mademoiselle Mars. Insolente et cruelle en Célimène, elle inventa le jeu de scène de l’éventail que son élève reprendra. En 1837, un nouveau spectacle fut donné à Versailles à l’occasion de l’inauguration du musée, avec de magnifiques costumes du XVIIe siècle dessinés par Paul Lormier et payés par Louis-Philippe. Jusque-là, les comédies de Molière se jouaient en costumes du temps. Mademoiselle Mars fut de cette création. Tout comme Mademoiselle Contat, son salon, à la ville, ses bons mots étaient recherchés de tous et elle incarna Célimène avec une grâce et un esprit mesurés.

Le temps des mises en scène

En 1878, l’administrateur Émile Perrin proposa une nouvelle distribution. Delaunay, l’interprète des héros de Musset, fut un Alceste charmeur auprès de Sophie Croizette. Worms perpétua ce nouvel Alceste séducteur mais en le nuançant de mélancolie. Cécile Sorel prit le rôle de Célimène, rôle qui lui fut peu disputé tant elle y brillait. Tandis que sur d’autres scènes, la veine comique d’Alceste fut accentuée (Coquelin, Lucien Guitry), Albert-Lambert composa un Alceste mesuré auprès de Mary Marquet.
En 1936, la première mise en scène moderne du Misanthrope fut proposée par Jacques Copeau avec Marie Bell en Célimène et Aimé Clariond en Alceste. À partir de cette date, la logique des emplois fut quelque peu abandonnée et Le Misanthrope fut d’autant plus une « pièce de troupe » que les comédiens adoptèrent différents rôles de la distribution suivant leurs âges et les mises en scène. Elle fut régulièrement donnée dans de nouvelles présentations de Pierre Dux en 1947, Jacques Charon en 1963, Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel en 1975, Pierre Dux en 1977, Jean-Pierre Vincent en 1984, Simon Eine en 1989, Jean-Pierre Miquel au Théâtre du Vieux-Colombier en 2000, Lukas Hemleb en 2007.
En reprenant une partie de la distribution de La Critique de l’École des femmes qu’il a mise en scène en 2011, Clément Hervieu-Léger poursuit le dialogue interrompu avec la petite pièce et perpétue les pratiques d’acteurs de la troupe de Molière.

  • Visuel : Le Misanthrope de Molière, 1936, avec Jean Debucourt, Aimé Clariond, Pierre Bertin – photo. Manuel frères, coll. CF
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 2025-2026

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2025-2026 en direct sur notre site Internet et chaîne YouTube :

  • MER 21 MAI à 18h

Ouverture des ventes pour les représentations de septembre 2025 à mi-janvier 2026

Achat des Cartes 2025-2026 et des places aux tarifs Cartes

  • MAR 3 JUIN à 11h

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

  • MER 11 JUIN à 11h

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2