MOLIÈRE 2022

400e ANNIVERSAIRE
1622-2022

15 janvier 25 juillet 2022
Bientôt disponible

MOLIÈRE 2022

2022-01-15 20:30:00 2022-07-25 20:30:00

Bientôt disponible

« S'il est une maison de théâtre où l'on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c'est bien la sienne. Ce n'est pas une boutade, aucune ou aucun des sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française n'affirmera jamais rien le concernant, la fréquentation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, décennale, séculaire de son théâtre imposant avant tout la modestie. Désigner l'art du Patron, comme on le nomme en ces murs, serait aussi vain que de choisir un juste portrait entre les centaines de dessins, peintures, gravures et bustes qui tapissent les murs des théâtres et les salles de musées. Molière aux mille visages et au mille théâtres, bien malin celle ou celui qui désignerait l'authentique. La seule autorité que nous puissions avoir, nous, en sa Maison (ou déclarée telle), c'est bien d'en dresser un portrait aussi douteux que riche, seule manière d'atteindre peut-être à un bout de vérité. Alors ne craignons pas de continuer à le pister dans toutes les directions, qu'elles soient fastueuses ou maigres, révolutionnaires ou potaches, fondées ou masquées, ciblées ou détourées. » ÉRIC RUF

Tous les spectacles de cette saison Molière sont une parcelle, un fragment de ce qui pourrait reconstituer un juste portrait mêlant l'Histoire et les histoires.

Éric Ruf

SALLE RICHELIEU

15 JANVIER > 25 JUILLET

LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE
version censurée en 3 actes de 1664 reconstruite par Georges Forestier avec la complicité d'Isabelle Grellet
Molière
mise en scène Ivo van Hove
Nouvelle production
15 janvier > 24 avril

Célébrer Molière en sa Maison par une œuvre jamais jouée par la Troupe paraît inimaginable et pourtant : avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite Ivo van Hove nous entraîne à la découverte de la version originelle, en trois actes, censurée dès après la première représentation de 1664 et reconstituée grâce au travail de « génétique théâtrale » mené par l’historien Georges Forestier

LE MISANTHROPE
Molière
mise en scène Clément Hervieu-Léger
2 février > 19 juin

Avec Le Misanthrope, Clément Hervieu-Léger signait en 2014 sa première mise en scène Salle Richelieu. Un spectacle intemporel où déjà se révélait son sens aigu de la dramaturgie au service d’une analyse fine des sentiments humains.

LE MALADE IMAGINAIRE
Molière
mise en scène Claude Stratz
21 février > 3 avril

« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire ». Ainsi Claude Stratz dépeignait-il Le Malade imaginaire, une des comédies-ballets les plus brillantes de l’auteur qu’il mettait en scène à la Comédie-Française en 2001, et qui, jouée plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles visités par des générations de comédiens de la Troupe.

L'AVARE
Molière
mise en scène Lilo Baur
Nouvelle production
1er avril > 24 juillet

Pour sa sixième mise en scène à la Comédie-Française, c’est dans une direction d’acteur ludique et précise, qui fait la singularité de ses spectacles, que Lilo Baur s’empare de L’Avare. De la pingrerie maladive d’Harpagon à la fougue d’une jeunesse contrainte, elle relève toutes les couleurs d’une pièce culte, d’une étonnante modernité.

LES FOURBERIES DE SCAPIN
Molière
mise en scène Denis Podalydès
22 avril > 10 juillet

Entre coups de bâtons et ruses en cascades, le valet le plus célèbre du répertoire réussit à démêler les pires situations. Succès public comme critique dès sa création, Les Fourberies de Scapin retrouvent avec bonheur le plateau de la Salle Richelieu pour une série de représentations décoiffantes.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
7 mai > 24 juillet

Dans la grande tradition des comédies-ballets, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène avec musique et danse le célèbre bourgeois de Molière. Au rythme des Balkans, ils consacrent leur imaginaire foisonnant à la démesure de Monsieur Jourdain, qui rêve de noblesse sans prendre garde au ridicule.

JEAN-BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES...
d'après Molière
mise en scène Julie Deliquet
Nouvelle production
17 juin > 25 juillet

De Jean-Baptiste, Madeleine, Armande à Didier, Christophe et Dominique, nos derniers sociétaires, cette lignée ininterrompue d’actrices et d’acteurs au cours des siècles est une matière idéale pour le théâtre de Julie Deliquet qui interroge, à partir de L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, la figure de Molière par le prisme de ses artisans.


THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

29 JANVIER > 10 JUILLET

DOM JUAN
Molière
mise en scène Emmanuel Daumas
Nouvelle production
29 janvier > 6 mars

Retour à l’essence du jeu comme un théâtre de tréteaux avec ce Dom Juan d’Emmanuel Daumas. Cinq acteurs, sans décor et avec des costumes très simples agrémentés de perruques extravagantes, embrassent toute la grandeur du mythe de cet athée libertin qui, au centre d’un monde de mensonges et d’illusion, fait le pari de la vie.

LES PRÉCIEUSES RIDICULES
Molière
mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
Nouvelle production
25 mars > 8 mai

« Mon Dieu ! l’étrange embarras qu’un livre à mettre à jour, et qu’un auteur est neuf la première fois qu’on l’imprime ! » écrira Molière dans la préface des Précieuses, première de ses pièces à être éditée, un peu malgré lui. Le tandem Stéphane Varupenne/Sébastien Pouderoux est à nouveau réuni pour cette pièce traitant de ridicules à faire pâlir les nôtres.

LE CRÉPUSCULE DES SINGES
d'après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov
mise en scène Louise Vignaud
Nouvelle production
1er juin > 10 juillet

Le Crépuscule des singes est une fable baroque sur l’hypocrisie du pouvoir et l’immortalité de l’art, qui met en scène la rencontre, à travers les siècles, de Molière et Boulgakov. Avec cette pièce, écrite à quatre mains avec Alison Cosson, Louise Vignaud signe ici sa deuxième collaboration avec la Comédie-Française après la Phèdre de Sénèque présentée au Studio-Théâtre en 2018.


STUDIO-THÉÂTRE

27 JANVIER > 3 JUILLET

D'OÙ RAYONNE LA NUIT
(Impromptu musical)
conception et mise en scène Yoann Gasiorowski
arrangements musicaux Vincent Leterme
Nouvelle production
27 janvier > 6 mars

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2018, également musicien et chanteur, Yoann Gasiorowski signe ici sa première mise en scène avec la Troupe et crée, avec la complicité de Vincent Leterme pour les arrangements musicaux, un impromptu musical autour des répertoires qu’aurait pu chantonner Molière.

ON NE SERA JAMAIS ALCESTE
d'après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet
adaptation et mise en scène Lisa Guez
Nouvelle production
24 mars > 8 mai

Depuis 1680 la Comédie-Française a donné pas moins de 2497 représentations du Misanthrope et il n’est pas un acteur de cette Maison qui n’ait travaillé ou Philinte ou Alceste pour préparer ses concours. Cette pièce est un matériau inépuisable au travail du jeu et à la direction d’acteur dont Louis Jouvet a synthétisé l’essence de façon intemporelle.

LE MARIAGE FORCÉ
Molière
mise en scène et masques Louis Arene
Nouvelle production
26 mai > 3 juillet

Pensionnaire de la Troupe durant 4 ans, Louis Arene la quitte en 2016 pour mener sa barque à la tête de sa compagnie le Munstrum Théâtre. Artisan du jeu masqué, nous sommes heureux qu’il revienne s’emparer d’une des farces de Molière, pour en faire un « hymne furieux, à la joie, à l’amour, à la vie ».

EN LIGNE

  • QUELLE COMÉDIE !

Émission hebdomadaire consacrée à l'actualité de la Comédie-Française et présentée par Béline Dolat
les lundis à 19h en direct sur Facebook

  • L'UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

Plateforme d'échange entre professionnels de la culture et étudiants de toutes disciplines et partout en France
Service éducatif de la Comédie-Française
Rendez-vous bimensuel à retrouver sur la page dédiée


À LA TABLE EN PUBLIC

EN PUBLIC ET EN LIGNE
Nouvelles productions

En novembre 2020, alors qu’était annoncée une nouvelle fermeture des salles, naissait le Théâtre à la table. Le principe : une pièce, 4 jours de répétition à la table et, le 5e jour, une captation montée en direct et diffusée en ligne dès le lendemain. Il s’agissait d’offrir au public la possibilité de toucher du doigt ce premier moment de construction d’une pièce, le défrichage initial à la recherche du sens.
Avec ces Molière à la table, nous convions les spectateurs à vivre l’expérience en salle, comédiens au plateau et montage à vue.

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
direction artistique Hervé Pierre
7 février

SGANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE
direction artistique Thierry Hancisse
14 février

LE SICILIEN OU L'AMOUR PEINTRE
direction artistique Nicolas Lormeau
7 mars

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC
direction artistique Véronique Vella
4 avril

LE MÉDECIN VOLANT
direction artistique Géraldine Martineau
11 avril

LES FEMMES SAVANTES
direction artistique Anne Kessler
2 mai

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS
direction artistique Noam Morgensztern
13 juin

AMPHITRYON
direction artistique Jérôme Pouly
20 juin


MOLIÈRE AU CINÉMA

La Comédie-Française poursuit sa collaboration avec Pathé Live pour une saison entièrement dédiée à Molière à l’occasion de son 400e anniversaire. Dès le mois d’octobre et jusqu’en juin ce sont quatre spectacles de la Salle Richelieu qui seront diffusés sur les écrans partout en France, avec un rendez-vous exceptionnel le 15 janvier 2022, jour anniversaire, où la diffusion en direct du Tartuffe en 3 actes sera suivie de l’hommage de la Troupe à Molière.

LE MALADE IMAGINAIRE
Molière
mise en scène Claude Stratz
14 octobre 2021

LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE
Molière
mise en scène Ivo van Hove
15 janvier

L'AVARE
Molière
mise en scène Lilo Baur
12 avril

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
9 juin

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.