Hervé
Pierre

522e sociétaire

Habitué à monter sur les planches dès son plus jeune âge, Hervé Pierre décide, en 1974, d’intégrer l’école du Théâtre national de Strasbourg. Puis il fonde, avec l’ensemble de sa promotion, le Théâtre de Troc. En 1980, Jean-Pierre Vincent le met en scène dans Peines d’amours perdues de Shakespeare au Festival d’Avignon. Sous la direction de Jean-Louis Hourdin, il joue dans La Mort de Danton de Georg Büchner, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête de Shakespeare, Le Monde d’Albert Cohen et Hurle France. Dominique Pitoiset lui confie le rôle-titre dans Oblomov d’Ivan Gontcharov et dans Timon d’Athènes et Othello de Shakespeare ainsi que le rôle de Méphisto dans L’Urfaust de Goethe. En 1992, il participe à la création des Solitaires Intempestifs d’après un montage de textes de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par l’auteur. En 1996, Pierre Meunier lui confie le rôle de Kutch dans L’Homme de plein vent. En 2001, François Berreur le dirige dans Le Rêve de la veille composé de trois textes de Lagarce, dans Music Hall, Le Bain et Le Voyage à La Haye puis, en 2007, dans Juste la fin du monde. Il joue dans Le Square de Marguerite Duras monté par Didier Bezace, Oncle Vania de Tchekhov par Yves Beaunesne, Shake d’après La Nuit des rois de Shakespeare par Dan Jemmett ainsi que dans La Dame de chez Maxim de Feydeau par Roger Planchon.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er février 2007, il a joué entre autres dans Le Voyage à La Haye par François Berreur, Le Malade imaginaire de Molière par Claude Stratz, Partage de Midi de Claudel par Yves Beaunesne et Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2009, le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse lui décerne le prix du meilleur comédien pour son rôle dans La Grande Magie d’Eduardo De Filippo par Dan Jemmett. Le 1er janvier 2011, il devient le 522e sociétaire de la Comédie-Française. Alain Françon le dirige dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Mer d’Edward Bond. Éric Ruf lui offre le rôle-titre dans Peer Gynt d’Ibsen.

En 2017, il incarne l’Auteur dans La Ronde d’Arthur Schnitzler par Anne Kessler et L’Interviewer dans Une vie de et par Pascal Rambert. Il joue également dans Britannicus de Racine par Stéphane Braunschweig et Vania d’après Oncle Vania par Julie Deliquet. En novembre 2017, il participe à Une journée particulière sur Thermidor au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2018, il joue dans Poussière de et mise en scène par Lars Norén et dans La Tempête de Shakespeare mise en scène par Robert Carsen. En 2019, il joue dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht mis en scène par Éric Ruf et La Conférence des objets de et mise en scène par Christine Montalbetti.

En tant que metteur en scène, Hervé Pierre monte en 1986 Coup de foudre d’après Melville, puis Ordinaire et disgracié de Claude Mollet en 1992 et, en 2000, Le Gardeur de troupeaux, puis Caïro de Fernando Pessoa. En 2014, il accompagne Jane Birkin et Michel Piccoli pour le spectacle Gainsbourg, poète majeur. Au cours de la saison 2014/2015, il dirige les comédiens de la Troupe dans George Dandin de Molière.

Au cinéma, il a tourné avec Pascal Thomas, Jean-Paul Rappeneau, Lionel Kopp, Xavier Giannoli, Guillaume Gallienne, Benoît Jacquot, Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle.

Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.

En 2019-2020, Hervé Pierre joue dans La Conférence des objets de et par Christine Montalbetti au Studio-Théâtre et dans la reprise de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf Salle Richelieu.

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Acomat

    Studio Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Burrhus

    Richelieu

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    A

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Trinculo, bouffon

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre Vladimirovitch Serebriakov, professeur à la retraite

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 226 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Interviewer

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    L’Auteur

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre Vladimirovitch Serebriakov, professeur à la retraite

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Burrhus

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Hatch

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Ragueneau

    Richelieu

2014-2015

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Claudius

    Richelieu

  • Dancefloor Memories

    de Lucie Depauw Mise en scène Hervé Van der Meulen

    Pierre

    Studio

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Bassov, Serguei Vassilievitch – avocat

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Agamemnon

    de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau

    Le Fantôme de Thyeste et Egisthe

    Richelieu

  • Rendez-vous contemporain : Le Drap

    d'Yves Ravey Mise en scène Laurent Fréchuret

    Vˣ-Colombier

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Bois d’Enghien

    Richelieu

  • Les Oiseaux

    d'Aristophane Mise en scène Alfredo Arias

    Le voyant, le délateur, Héraclès et le Vendeur de décrets

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Le Magicien

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Béralde

    Richelieu

  • Vivant

    d'Annie Zadek Mise en scène Pierre Meunier

    Studio

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Le Magicien

    Richelieu

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Alcandre

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Oronte

    Richelieu

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Yves Beaunesne

    Amalric

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.