En ligne

La programmation en ligne de la saison 2024-2025 répond à l’une des missions fondamentales de la Comédie-Française : s’adresser au plus grand nombre et être un vecteur de transmission.

En ligne

Du 1er septembre 2024 au 31 juillet 2025

En ligne

En ligne

2024-09-01 00:00:00 2025-07-31 00:00:00

Pensée autour des thèmes et œuvres au programme des différents baccalauréats – bac général, bac technologique et bac théâtre – elle est aussi l’occasion d’explorer les grandes problématiques sociétales qu’abordent les jeunes de lycées et qui nous interpellent tous et toutes.

Pas question ici d’un énième cours pour les élèves ni de grandes théories mais d’un regard sensible, de passerelles tissées entre des œuvres, des artistes, des enjeux qui nous sont communs. Les formes qui sont données à voir, entièrement gratuites, sont diverses et nombreuses, rencontres ou spectacles captés dans une de nos salles, Théâtres à la table, spécialement conçus pour être diffusés en ligne… « Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance » écrivait Claudel. Cela pourrait être l’adage de cette programmation : poser un regard curieux, de biais, sur nos certitudes et se laisser porter à la découverte.

À voir sur comedie-francaise.fr ou sur YouTube
et en replay sur YouTube


ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L’ÉGALITÉ

Théâtre à la table
Delphine Seyrig
direction artistique Françoise Gillard
réalisation Clément Gaubert
EN LIGNE JEU 17 OCT À 20H30

C’est lundi au Vieux-Co
En compagnie de Catherine Lacour-Astol, historienne spécialiste de la résistance, Christiane Page, professeure en études théâtrales, Danièle Lebrun, pensionnaire de la Troupe

Soirée captée le 2 décembre au Théâtre du Vieux-Colombier
EN LIGNE JEU 19 DÉC À 20H30


ÉMANCIPATIONS CRÉATRICES

C’est lundi au Vieux-Co
Rencontreet lectures avec Abd al Malik, auteur, compositeur, interprète et réalisateur, Bettina Ghio, professeure de lettres et spécialiste du rap français et Thierry Hancisse, sociétaire et doyen de la Troupe.

Soirée captée le 7 octobre au Théâtre du Vieux-Colombier
EN LIGNE JEU 14 NOV À 20H30

  • Intégrale des CAHIERS DE DOUAI d’Arthur Rimbaud

par Guillaume Gallienne
Disponible sur YouTube

  • Intégrale de LA RAGE DE L’EXPRESSION de Francis Ponge

par Denis Podalydès
Disponible sur YouTube

C’est lundi au Vieux-Co
En compagnie de Yoann Gasiorowski, pensionnaire de la Troupe et ses invités

Soirée captée le 16 décembre au Théâtre du Vieux-Colombier
EN LIGNE JEU 13 FÉVR À 20H30

C’est lundi au Vieux-Co
en compagnie de Wasis Diop, compositeur, chanteur, interprète et réalisateur, Constance Rivière, directrice du Musée de l’histoire de l’immigration, Serge Bagdassarian et Bakary Sangaré, sociétaires de la Troupe.

Soirée captée le 10 février au Théâtre du Vieux-Colombier
EN LIGNEJEU 3 AVR À 20H30


LE THÉÂTRE DU XVIIE AU XXIE SIÈCLE

Théâtre à la table
Alfred de Musset direction artistique Christian Gonon
réalisation Clément Gaubert

EN LIGNE JEU 6 MARS À 20H30

Théâtre à la table
Nathalie Sarraute
direction artistique Jennifer Decker
réalisation Clément Gaubert

EN LIGNE JEU 13 MARS À 20H30

Théâtre à la table
Pierre Corneille
direction artistique Suliane Brahim
réalisation Clément Gaubert

EN LIGNE JEU 24 AVR À 20H30

C’est lundi au Vieux-Co
en compagnie de Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène et ancien administrateur général de la Comédie-Française, Hervé Pierre, acteur et metteur en scène, Dominique Blanc, sociétaire de la Troupe.

Soirée captée le 7 avril au Théâtre du Vieux-Colombier
EN LIGNE JEU 15 MAI À 20H30

C’est lundi au Vieux-Co
avec Florence Naugrette, professeure à Sorbonne Université et Éric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur général de la Comédie-Française

EN LIGNE JEU 12 JUIN À 20H30

  • SOIRÉE HOMMAGE À MOLIÈRE

Diffusion de Dom Juan de Molière,
mise en scène Emmanuel Daumas, réalisation Philippe Béziat

Comme chaque 15 janvier, soirée spéciale en ligne pour l’hommage de la Troupe à Molière. Cette année sera l’occasion de voir ou revoir Dom Juan dans la mise en scène d’Emmanuel Daumas créé en 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier puis de vivre en direct l’hommage, Salle Richelieu, à celui qu’on nomme le Patron.

EN LIGNE MER 15 JANV À 20H


ROMAN DE L’ÉNERGIE

  • LA PEAU DE CHAGRIN extraits

Honoré de Balzac lu par Clotilde de Bayser

La Peau de chagrin, c’est ce qu’on appelle un pacte faustien, un pacte avec le diable. Raphaël de Valentin est perdu dans une vie dont l’espoir a été chassé. Un jour plus désespérant qu’un autre, un vieil homme lui montre une peau de chagrin : s’il la possède, tous ses désirs seront exaucés. Mais attention, à chaque vœu réalisé, la taille de la peau se réduira, à l’image de la vie. Clotilde de Bayser se prête au jeu de la lecture d’une œuvre avec ce roman aussi initiatique que fantastique.

EN LIGNE MI-NOVEMBRE


LA COMÉDIE SOCIALE, PEINDRE LES HOMMES, EXAMINER LA NATURE HUMAINE

  • LES CARACTÈRES Livres V à XI

Jean de La Bruyère lu par Didier Sandre

C’est ce qu’on appelle l’œuvre d’une vie, de celle qui nous accompagne et que l’on écrit au fil de son parcours comme de l’évolution des mœurs et de la société dont nous faisons partie. La Bruyère réunit dans Les Caractères ses réflexions, maximes, descriptions aussi, formant portrait de son temps et de ses contemporains. « Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri », écrit-il comme une leçon intemporelle qu’on aime à se rappeler. Didier Sandre prête ici sa voix aux livres V à XI et offre aux élèves passant le baccalauréat – comme à leurs parents – une interprétation sensible et vivace des mots du XVII siècle.

EN LIGNE MI-DÉCEMBRE


ET AUSSI...

  • QUELLE COMÉDIE ! ÉMISSION D’ACTUALITÉ

Béline Dolat et Judith Chaine sont au rendez-vous de cette cinquième saison de Quelle Comédie !, l’émission d’actualité de la Comédie-Française

À PARTIR DU LUN 9 SEPT
en direct sur Facebook à 19h
en replay sur Facebook et YouTube

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2