Nâzim
Boudjenah

pensionnaire

Avant sa sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1999, où il se forme dans les classes de Catherine Hiegel et de Philippe Adrien, Nâzim Boudjenah joue sous les directions de Patrice Chéreau dans Henry VI / Richard III (Fragments), de Daniel Benoin dans Roméo et Juliette de Shakespeare, d’Éric Vigner dans L'Illusion comique de Corneille et de Jean-Baptiste Sastre dans Haute surveillance de Jean Genet, metteur en scène qu’il retrouve en 2001 sur Tamerlan Le Grand de Christopher Marlowe.
À partir de 2000, il est dirigé entre autres par Simone Benmussa dans Matricule de Luc Bassong, Christophe Perton dans Lear d’Edward Bond et Hubert Colas dans Purifiés de Sarah Kane. En 2003, Olivier Py lui propose de jouer dans sa mise en scène de la pièce de Paul Claudel, Le Soulier de satin. S’en suivent plusieurs projets réunissant le comédien et le metteur en scène : Jeanne d'Arc au bûcher de Paul Claudel, Les Sept contre Thèbes et L’Orestie d’Eschyle, Les Vainqueurs et les Enfants de Saturne d’Olivier Py. Lorsque ce dernier prend la direction du Festival d’Avignon en 2015, il confie à Nâzim Boudjenah le rôle d’Edmond dans Le Roi Lear de Shakespeare qu’il monte au Palais des Papes et le dirige ànouveau en 2018 dans la mise en scène de son propre texte Purprésent.

Nâzim Boudjenah rejoint la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 1er janvier 2010. Il y retrouve Christophe Perton pour La Folie d’Héraclès d’Euripide ainsi que Catherine Hiegel pour L’Avare de Molière. Sous la direction de Galin Stoev, il tient le rôle de Valère dans Tartuffe de Molière. Au sein de la Troupe, il interprète plusieurs rôles dans des pièces de Shakespeare : Iago dans Othello par Léonie Simaga, Lord Rivers dans la lecture de Richard III dirigée par Anne Kessler à la Maison de la Radio, Benvolio dans Roméo et Juliette sous la direction d’Éric Ruf – qui l’avait mis en scène dans Peer Gynt d’Ibsen. Il est à l’affiche de trois pièces de Bertolt Brecht, La Noce par Isabel Osthues, L’Opéra de quat’sous par Laurent Pelly et La Résistible Ascension d’Arturo Ui par Katharina Thalbach. Pour Denis Podalydès, il joue dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Il multiplie les incursions dans le théâtre contemporain avec Fausto Paravidino dans sa pièce La Maladie de la famille M., avec Dea Loher dans Innocence sous la direction de Denis Marleau, avec Saadallah Wannous dans Rituel pour une métamorphose mis en scène par Sulayman Al-Bassam, avec Sergi Belbel dans Après la pluie par Lilo Baur, avec David Lescot dans sa pièce Les Ondes magnétiques et avec Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble pour Les Oubliés (Alger-Paris). Marc Lainé le dirige enfin dans Construire un feu de Jack London.

Nâzim Boudjenah, qui fonde en 2005 la compagnie Le Théâtre du Lion Vert, met en scène et interprète notamment à la Maison de la Poésie La Cantate à trois voix ainsi que Les Odes de Paul Claudel puis Le sIlluminations et Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud – spectacle repris dans le cadre d’une Carte blanche au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2017, il met en scène au Studio-Théâtre Intérieur de Maeterlink et coordonne en 2018 la Journée particulière Talma, l’art et la politique au Théâtre du Vieux-Colombier. Outre des apparitions dans des téléfilms et séries, Nâzim Boudjenah a tourné dans L’Autre Monde de Merzak Allouache sorti en salles en 2001.

En 2019-2020, Nâzim Boudjenah joue notamment dans la création de Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana au Théâtre du Vieux-Colombier, dans Massacre de Lluïsa Cunillé monté par Tommy Milliot au Studio-Théâtre et dans la reprise de La Vie de Galilée Salle Richelieu.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Massacre

    de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot

    A (en alternance)

    Studio

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Brutus, sénateur conspirateur

    Vˣ-Colombier

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Ernest (en alternance)

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel

    Vˣ-Colombier

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Karim Bakri, le marié (2019)

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Don Apostolo (en alternance)

    Richelieu

  • Construire un feu

    de Jack London Mise en scène Marc Lainé

    Studio

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Beauperthuis

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Valère

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Don Apostolo (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, le mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Benvolio (en alternance)

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

2014-2015

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Elisio, immigré clandestin

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • La Petite Fille aux allumettes

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Olivier Meyrou

    Le Père

    Studio

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Beauperthuis

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Hémon (en alternance)

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Valère

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, pâtissier, le mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Rituel pour une métamorphose

    de Saadallah Wannous Mise en scène Sulayman Al-Bassam

    Afsah, Safwân et Un Gendarme

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    La Flèche

    Richelieu

  • La Maladie de la famille M.

    de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino

    Fulvio

    Centquatre

  • Blessures de femmes

    sur une proposition de Catherine Cabrol Responsable artistique Alain Lenglet

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Beauperthuis (en alternance)

    Théâtre éphémère

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Nâzim Boudjenah

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Hémon

    Vˣ-Colombier

2011-2012

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Le Marié, un Troll, un Singe, Uhu, un Marin, le Maigre

    Grand Palais

  • Erzuli Dahomey, déesse de l'amour

    de Jean-René Lemoine Mise en scène Éric Génovèse

    West

    Vˣ-Colombier

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • La Noce

    de Bertolt Brecht Mise en scène Isabel Osthues

    Le Marié

    Vˣ-Colombier

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    La Flèche

    Richelieu

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Conspirateur, M. de Königsberg, 2e noble, magistrat, Stanislas Leczinsky, un conseiller,...

    Richelieu

  • Textes de la conférence du...

    Lecture dirigée par Jérôme Pouly

    Vˣ-Colombier

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Smith

    Richelieu

  • La Maladie de la famille M.

    de Fausto Paravidino Mise en scène Fausto Paravidino

    Fulvio

    Vˣ-Colombier

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire

    Vˣ-Colombier

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    La Flèche

    Richelieu

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, pâtissier, le mousquetaire, Cadet (en alternance)

    Richelieu

  • La Folie d'Héraclès

    d'Euripide Mise en scène Christophe Perton

    Lycos et Iris

    Vˣ-Colombier

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.